10ème café littéraire Linger asbl : Un millésime spécial « Sénégal : Repères et Grandeur d’une Diplomatie »/Amadou Diop

C’était un grand cru, que l’association Lingeer et ses convives ont dégusté le 17 avril 2015 à l’hôtel Métropole de Bruxelles. Chefs de mission diplomatique du Burkina Faso, du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie et prestigieux invités ont partagé avec le principal hôte, Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, les saveurs de son dernier ouvrage « Sénégal:Repères et Grandeur d’une Diplomatie ».

Dans un exercice de questions-réponses, animé par le célèbre journaliste international Ousmane Kaba, l’auteur du livre a expliqué avec minutie, les mécanismes de la diplomatie sénégalaise, première richesse de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, depuis Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et maître d’ouvrage, celui qui avait posé les jalons de cette diplomatie resplendissante sur des facteurs constants tels, la culture, le bon voisinage, la recherche de paix, l’intégration régionale, …, celle-ci s’est développée au fil du temps. Consolidée sur le plan socioéconomique par Abdou Diouf, elle prendra son véritable envol avec l’arrivée de Macky Sall, président en exercice du Sénégal. L’ambiance de ce 10ème café littéraire de Lingeer asbl était conviviale et ponctuée de sonorités du joueur de la Kora de Mamadou Dramé, ou d’extraits du livre déclamés par Awa Sene Sarr et Bwanga Pilipili.

Diplomate chevronné et major de sa promotion de la section diplomatique de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal (ENAM), Amadou Diop a une carrière politique déjà bien remplie. Conseiller diplomatique du président Abdou Diouf de 1991 à 2000, il occupera à nouveau ce poste de 2000 à 2003, avec à la direction du Sénégal, le président Adoulaye Wade. La recette de la diplomatie du prodige sénégalais est si élogieuse, qu’un an plus tard, elle sera aux chevet du président de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine, et ce jusqu’en 2013. Passionné de la littérature depuis son jeune âge, Amadou Diop est l’auteur de nombreuses publications et études. A 60 ans, il publie son premier ouvrage, « Sénégal : Repères et Grandeurs d’une diplomatie », aux Editions Sentinelles en mai 2006. La diplomatie de la « Teranga » a encore de longues années de vie, insiste l’auteur , qui a entamé, la rédaction d’un deuxième tome très attendu.

Ghislain Zobiyo

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...