18 étudiants sénégalais au japon

senegal_japon

Dix-huit (18) étudiants sénégalais sont admis à poursuivre leurs études au Japon dans le cadre du diplôme de Master et programme de stage; une initiative africaine de l’enseignement professionnel en faveur des jeunes communément appelé ‘’ Initiative ABE’’.

‘’Parmi ces dix-huit candidats sénégalais, quatre (4) sont issus des institutions publiques, trois (3) de l’enseignement supérieur et de la formation, et onze (11) d’entre eux sont encore étudiants ou fraîchement diplômés’ indique le communiqué.

Ces étudiants « ont été sélectionnés par des universités japonaises, dans le cadre de l’Initiative ABE, pour suivre une formation de deux à trois ans dans les domaines de l’ingénierie, du management, de l’agriculture, de l’économie, etc».

Ils ont droit à un stage de six mois maximum dans une entreprise japonaise, ‘’ce qui devrait leur permettre d’être mieux outillés pour participer efficacement au développement des industries sénégalaises, mais également de promouvoir les relations économiques entre le Sénégal et le secteur privé du Japon’’.

La cérémonie officielle de départ de ces étudiants est prévu mardi en présence des autorités et de Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal, et Yuji Moriya, représentant résident de la JICA.

‘’L’Initiative ABE découle de la volonté du Gouvernement du Japon exprimée à travers son Premier ministre Monsieur Shinzo Abe, ainsi que de celle du secteur privé japonais qui envisage d’accroître ses investissements en Afrique’’, explique le communiqué.

Le programme est mis en œuvre par le gouvernement du Japon dans les 54 états africains. Il devrait faciliter la formation de 1000 jeunes africains […] dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la pêche et de la transformation de produits halieutiques, de l’électronique, de l’électro mécanique, de la mécanique, de l’architecture, du génie civil et du management’’.

‘’Il permettra ainsi de créer un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries africaines et japonaises, ce qui boostera davantage le partenariat entre le Japon et l’Afrique’’, poursuit le communiqué.

Environ soixante (60) professionnels sénégalais du secteur public participent chaque année à des programmes de stage au Japon dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la pêche. ’’ Environ cinq autres étudiants se rendent aussi dans ce pays pour ‘’étudier dans le cadre d’un autre programme du gouvernement du Japon’’.

Cette cérémonie aura lieu à 10h à l’hôtel Savana, précise un communiqué transmis à l’APS. Il précise qu’il se tiendra en présence de Maxime Jean Simon Ndiaye, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, et de Papa Birama Thiam, directeur de la coopération technique.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...