1ère édition de la nuit de l’Excellence des Sénégalais de l’extérieur à Paris : Entre succès et défis futurs …

parisLa nuit de l’Excellence des membres de la page Facebook dénommée Sénégalais de l’extérieur ( Sde) et de l’association Sunu Action a été célébrée le samedi 26 décembre dans une ambiance très conviviale au Seven Spirits de Paris 13ème qui a accueilli près de 400 personnes venues apporter leur soutien à la cause. A en croire Cheikhna Sy, président et créateur de la page, cette soirée avait pour but, outre de regrouper les sénégalais et de renforcer les liens entre eux, mais également de mobiliser des fonds pour la réalisation des projets en vue au Sénégal. Une première qui a connu un grand succès.

Les invités étaient venus de tous les coins de l’Europe pour assister à la première édition de la soirée de gala «  nuit de l’Excellence » organisée par les membres de la page facebook « sénégalais de l’extérieur » au Seven Spirits, dans le 13e arrondissement à Paris. Pour cette première, la soirée a connu une réelle réussite avec une forte présence dans ce cadre évènementiel approprié pour l’occasion. Le programme de la soirée a été marqué des prestations musicales avec des playbacks, un défilé de mode des œuvres du grand styliste parisien Mor Mar, de la danse avec le Groupe El Hadji Diouf venu du Sénégal mais également de divers jeux dont un Tombola qui a permis à deux sénégalais de France de bénéficier du séjour d’une semaine à Saly Portudal offert par un partenaire.

Prenant la parole à l’ouverture de la soirée, le président Cheikhna Sy a expliqué le processus ayant conduit à la mise en place, il y a plus d’un an, de l’initiative de la page Facebook consacrée aux Sénégalais de l’extérieur. «  J’ai créé cette page à la suite d’énormes difficultés que j’ai vécues moi-même à Paris. Mais, mon idée a trouvé un écho favorable de la part des sénégalais qui ont compris qu’il fallait une union pour faire évoluer les choses et engranger des succès » a–t-il soutenu avec détermination. Le moins que l’on puisse dire, cette nuit de l’Excellence vient dénoter encore une fois de plus que son idée qui a vite trouvé l’adhésion de milliers de membres issus de la diaspora sénégalais et au Sénégal, relève d’une noblesse mais aussi d’un défi réalisable. Aujourd’hui, la page compte 9141 et 10 administrateurs. Ce qui pousse le chargé de la communication à l’occurrence  Alassane Thiam à préciser que même si cette initiative est fondée en France, il y a des membres au Luxembourg , en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Etats Unis, au Maroc mais également au Sénégal où les membres sont très bien organisées. Dans la même veine, il souligne : «   le processus qu’on est en train de mettre en place demeure une future force pour le Sénégal ».

Interrogés, plusieurs invités ont exprimé leur satisfaction à cette 1ere édition de la soirée de gala des sénégalais de l’extérieur dont les objectifs ont été atteints avec brio. En réalité, il s’agissait , dans une bonne ambiance, de promouvoir la page Facebook, de présenter de l’association Sunu Action et ses membres fondateurs mais aussi de collecter des fonds pour les actions de solidarité déjà entamées au Sénégal et axées sur l’assistance aux enfants démunies. A en croire Mr Cheikhna Sy, cette soirée de gala sera désormais annuelle et au vu de son succès retentissant, d’autres défis organisationnels seront relevés pour l’édition 2016 afin d’accueillir le maximum d’invités. La soirée s’est clôturée dans une ambiance décontractée avec du mbalax pur et dur «  administré » par l’un des meilleurs Dj de Luxembourg le Sénégalais Laurent Tall. Comme quoi, les pas de danse « Na gooré » ont fait beaucoup de bien aux invités en attendant de relever les grands défis après le succès de cette première soirée de gala.

Seydou Nourou Ba

apaa

AAAAA

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...