Belgique : la Sénégalaise Binta Sagna récompensée lors de la nuit des mérites « Dzesi » 2017 à Bruxelles

La nuit des mérites « Dzesi » est une des activités de l’ASBL Actions Europe Afrique, basée en Belgique. Membre incontournable de la diaspora africaine, Binta Sagna lauréate d’un prix « Events »nous partage son expérience, mais avant quelques mots sur cette lauréate aux multiples facettes.

Française d’origine sénégalaise, Binta Sagna s’est expatriée dans les années 2000 à l’étranger pour tenter de briser le plafond de verre à la française

A l’étranger elle a embrassé pendant près de dix ans des fonctions de Manager au sein de grands groupes Français et Américains tels que Devoteam, IBA ou encore American Management Association,  groupe leader mondial délivrant des programmes et formations en leadership au Top Fortune 500

Mais, Binta Sagna au leadership bien trempé ne comptait pas s’arrêter là, quelques années plus tard, elle a capitalisé son expérience au service des organisations africaines dont la Foire Africaine à Paris, l’Africa-Belgium Business Week, le Kinshasa International Forum, le Salon Afrique Unie – le plus grand Salon Afro Caribeen d’Europe, le Malian Leadership Initiative, et prochainement le Kinshasa Tech Forum pour ne citer que quelques références.

En 2016, Binta Sagna fut déjà honorée pour ses actions au nom de l’émergence africaine lors de la 25e Édition des Dunia – African Awards 2016. Les Dunia récompensent des femmes et des hommes de la diaspora africaine aux parcours et aux personnalités exceptionnels.

En 2017 elle a été classée par le magazine sud-Africain Tropics Magazine et Financial Afrik parmi les 365 leaders qui façonnent l’image de l’Afrique en 2017.

La nuit des mérites 2017 a porté le 07 octobre dernier dans la prestigieuse salle du Birmingham Palace, son attention sur cette jeune femme influente en l’honorant de nouveau au cours de ce gala. « Ce n’est pas un évènement qui vise uniquement à récompenser les acteurs de la société africaine en diverses catégories, c’est un évènement de reconnaissance pour tous les africains, il me semblait qu’au départ cet évènement était fortement ancré dans la culture togolaise, une idée préconçue de ma part, à ma grande surprise j’ai découvert un évènement panafricain très bien organisé. » selon Binta Sagna

De plus même si à la base les organisateurs sont originaires du Togo et que la diaspora togolaise était fortement présente, on a pu y voir une réelle ouverture, tant dans les invités, la programmation artistique, le choix des lauréats ou des catégories.

Nous ne remercierons jamais assez les organisateurs de nous offrir cette vitrine, d’avoir fait de cet événement un succès pour la crédibilité de nos projets, nos activités, nos réputations, mais surtout et enfin le temps d’une soirée d’échanger. Le seul mérite que nous ayons c’est d’avoir osé, osons réussir, osons aller encore plus loin. » dira t’elle.

Avec dakar-echo.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInCliquer juste pour partager ...