ITALIE : Journée culturelle de l’association des sénégalais de Trentino, la femme sénégalaise à l’honneur (photos)


Pour la quatrième année, l’association des sénégalais de Trentino a fêté sa traditionnelle journée culturelle le samedi 5 janvier sous le signe de l’intégration de la femme migrante sénégalaise. En effet le but est de soutenir l’unité de ses membres dans leur quête de bien-être et d’équilibre social et de les aider à s’intégrer harmonieusement dans la société italienne afin d’y apporter leur contribution.

En effet cette fête occupe une place très importante dans l’agenda des activités de l’association car elle constitue un moteur de socialisation, de valorisation et d’insertion très efficace. Elle favorise également l’épanouissement et l’enrichissement personnel et permet de faire émerger des questionnements fondamentaux sur l’intégration économique des migrants.

Dans cette optique Madame Rokhaya Ba Touré consul général du sénégal à Milan qui a réhaussé de sa présence la journée et Monsieur Baye Diouf expert en migration ont centré leur speech sur le défi de l’entreprenariat des femmes les encourageant dans la valorisation de leurs compétences.

Madame Pulchérie Séne membre de la communauté et marraine de la journée,une référence en matière d’entreprenariat absente pour motif de voyage a été représentée par une forte délégation.

Pape Gassama Souaré l’animateur de la journée à revisiter les concepts fondamentaux de nos traditions et à aussi inviter les femmes à imiter nos heroines nationales.

En cette grande fête culturelle mais aussi de réfléxion des sénégalais de Trentino, on a noté la presence des représentants de la fédération des associations sénégalaises du Triveneto (F.A.S.T)

De l’avis de Adama Diaw président de l’association des sénégalais de Trentino, la journée a été positive à tout point de vue et par la même occasion a permis aux enfants venus nombreux , de s’épanouir et de s’impliquer dans leur communauté. La journée a été aussi un excellent outil pour permettre aux membres de la communauté à s’adapter et être actifs socialement à Trentino une localité située dans la vallée de l’Adige, à 55 km de Bolzano et à 100 km au nord de Vérona.

AUGUSTIN FAYE

Diasporavision.eu

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...