4e Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique – Le processus préparatoire lancé

Le processus préparatoire de la 4e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra du 13 au 14 novembre 2017, a été lancé ce jeudi, 11 mai, au King Fahd Palace par le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal en présence des ambassadeurs de la France et du Japon. Au menu, il est prévu des rencontres, des séminaires, des conférences de presse entre autres manifestations.

Selon Mankeur Ndiaye, «ce quatrième grand rendez-vous africain qui se tiendra au centre de Conférence International, Abdou Diouf, aura comme thème : «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ».

A ce titre dit-il «cette année 2017 marquée par des nouvelles approches et de nouvelles évolutions sur le continent, aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à l’Union Européenne, le Forum se penchera sur l’actualité des grands débats e cours : les reformes engagées par l’Union Africaine et les communautés Economiques Régionales, les perspectives nouvelles des opérations de maintien de la paix, l’évolution des partenaires avec l’Union Européenne, les défis des reformes des systèmes de sécurités et les progrès accomplis dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et les trafics illicites».

A en croire le ministre «le Forum bénéficiera des prestations du Centre des Hautes Etudes de défense et de Sécurité (Cheds) Sénégal, chargé du volet scientifique et de la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique  (Ceis).

En ce sens, vu l’importance que revêt la 4e édition avec le succès des trois précédentes éditions, Mankeur Ndiaye ajoute que «tous les acteurs concernés par la paix et la sécurité en Afrique : plus de 400 participants, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé sont attendus à Dakar».

gfm

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...