Le thème : Le défi de la gouvernance des ressources naturelles, levier pour le commerce, l’industrialisation et la transformation économique.
Organisée par l’Ambassade du Sénégal au Canada, le Bureau économique du Sénégal au Canada, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) avec la contribution de plusieurs entreprises et institutions, cette journée d’échanges économiques entre le Sénégal et le Canada qui a lieu chaque année depuis 2015 offre des perspectives et des opportunités à saisir dans tous les secteurs industriels et commerciaux envisageables.
Le FESC aura lieu à l’Hotel Bonaventure de Montréal dès 7:30 un petit déjeuner sera offert aux participants suivi des rencontres bilatérales entre les chefs des délégations candiennes, sénégalaises et marocaines.
En effet, le Maroc fait partie des partenaires privilégiés du Sénégal et maintient des rapports de confiance dans le secteur des affaires.
Le thème retenu cette année est le défi de la gouvernance des ressources naturelles, levier pour le commerce, l’industrialisation et la transformation économique.
La cérémonie d’ouverture permettra de présenter le bilan des 3 dernières éditions du FESC et les objectfis de cette quatrième édition, ensuite la parole sera donnée aux officiels et un point de presse suivra entre 9:00 et 10:00.
Le panel ministériel expliquera comment utiliser les ressources naturelles pour en faire un levier de création de richesses et de lutte contre la pauvreté. Il s’agira des ministres de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, des Mines et de la Géologie, du Pétrole et des Énergies, de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, de la Promotion des investissement, des partenariats et du développement des Téléservices de l’État, du Plan Sénégal Émergent et du président du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.
Avant le déjeuner qui aura lieu entre 12:40 et 15:00 une première rencontre B2B aura lieu entre 11:20 et 12:30 et le ministère du Tourisme et l’Agence Sénégalaise de promotion touristique (ASPT) auront l’occasion de promouvoir la destination Sénégal auprès des participants parallèlemement.
Pendant le déjeuner, il sera question de liaison aérienne directe entre Dakar et Montréal. Les représentant de l’APIX, du FONGIP, de FONSIS, de MIFERSO, du conseil canadien pour l’Afrique, de IAMGOLD et de Teranga Gold prendront la parole, ainsi que le délégué commercial principal du Canada au Sénégal; M. Alexandre Côté et le directeur du Bureau du Québec à Dakar M. Younes Bihoubi.
wabitimrew.net