5° forum pour le développement industriel inclusif et durable

pm_dionne_10
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne préside ce lundi à 09 heures, à l’Hôtel King Fahd Palace, la cérémonie d’ouverture du 5 ème Forum régional sur le développement industriel inclusif et durable, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Ce forum est ‘’co-organisé par le gouvernement du Sénégal et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)’’.

La rencontre ‘’s’inscrit dans la lignée des évènements précédents mais introduit cette fois-ci une journée consacrée à la promotion des investissements, tout en prenant pour la première fois, une tournure régionale’’, selon un communiqué.
‘’En effet, les premiers résultats de l’Ethiopie et du Sénégal – les pays pilotes du Programme de Partenariat Pays (PCP) mis en place par l’ONUDI – seront présentés lors de l’évènement afin d’encourager la réplication du modèle en Afrique’’, souligne le document.

Il ajoute que les discussions devront déboucher sur la définition d’un Plan d’action pour cette réplication, ‘’l’un des principaux enjeux de la cinquième édition’’. Et souligne que le plan d’action ‘’constituera un point de départ pour l’organisation, désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour superviser un programme et mobiliser des partenaires dans le cadre de la Troisième décennie du développement industriel de l’Afrique (IDDA III)’’.
Environ 350 personnes sont attendues y compris les hauts représentants du gouvernement du Sénégal, les 15 ministres de l’Industrie des États membres de la CEDEAO, les partenaires techniques au développement, les organisations du système des Nations Unies, les institutions financières internationales et régionales, le secteur privé et les organisations de la société civile.

Lors de la première journée, les progrès réalisés dans le cadre des PCPs seront présentés par les hauts représentants de chaque pays pilote. Il est prévu ensuite une table ronde sur la définition du plan d’action pour la réplication du modèle en Afrique, laquelle essayera aussi de ‘’parvenir à un consensus sur les modalités d’implémentation de ce plan.
La deuxième journée sera dédiée à la promotion des investissements pour les projets du PCP articulés par rapport au Plan Sénégal Émergent (PSE). Des rencontres B2B et B2G seront également organisées à cet effet, afin de renforcer les partenariats public-privé.

En outre, une exposition des produits industriels de la région sera organisée pendant le Forum afin de mettre les entreprises du secteur privé à l’honneur. Des visites du Parc industriel intégré de Diamniadio, projet phare du partenariat entre le Gouvernement et l’ONUDI, seront organisées à l’issue de la cérémonie.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...