60ème anniversaire de la signature des Traités de Rome : une table ronde sur le thème : Regards croisés sur l’Union européenne et l’Afrique

Le 25 mars 2017, l’Union européenne a célébré le 60ème anniversaire de la signature des Traités de Rome, qui sont la base de la création de la Communauté Européenne de l’Energie Atomique (CEEA ou Euratom) et de la Communauté Economique Européenne (CEE). Ces textes sont à l’origine du marché commun européen et de la transformation de l‘Union Européenne en acteur global. Les Traités de Rome sont également le socle fondateur de la politique de partenariat entre l’Europe et les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) avec la création du Fonds européen de développement (FED) en 1957.

Ces Traités ont jeté les bases de l’Union européenne (UE) telle que nous la connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Pendant ces 60 ans, les Européens ont forgé une Union qui encourage la coopération pacifique, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité et la solidarité entre les nations et les peuples européens.

A l’occasion de cet anniversaire, la Délégation de l’UE et l’Ambassade d’Italie organisent une table ronde sur le thème : Regards croisés sur l’Union européenne et l’Afrique.

M. Sakhir Thiam et M. Yayah Diallo (Université Dakar-Bourguiba), Bernardo Venturi (conférencier italien de l’Institut des Affaires Internationales de Milan), Mme Claire Dhéret (European Policy Centre) animeront cette conférence qui aura lieu ce,

jeudi 4 mai

à la Place du Souvenir Africain (Corniche)

de 9h30 à 12h30

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...