Affaire Tamsir Faye: le summum de la lâcheté (Par Cheikh Sidou SYLLA)

L’ex-consul général du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, est tombé là où tout le monde l’attendait, me confiait un ami désarçonné par la nouvelle de son interpellation.
cheikh-sidou-syllaEffectivement, tous ceux qui le connaissent de près, ne pouvaient pas être surpris par le sort qui s’est abattu sur lui mardi 21 juillet, à Marseille. Que les accusations graves portées à son encontre soient vraies ou fausses, Tamsir Faye a un rapport à l’alcool qui dépasse les bornes. Et ivre, il est capable de tous les excès.
Cela dit, je ne peux pas résister à l’envie de déplorer la lâcheté de ses camarades de la DSE APR de France. Depuis l’éclatement de cette affaire, personne n’est monté au créneau pour le défendre. Qu’ont-ils dit ou fait pour dénoncer la brutalité dont il a été victime? Et la présomption d’innocence; ne pouvait-elle pas être agitée pour relativiser les graves accusations de la police marseillaise ?
Là où Souleymane Jules Diop, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, a allégrement piétiné la sacro-sainte solidarité gouvernementale pour dénoncer les mesures prises par le ministre des Affaires étrangères à l’encontre de Tamsir Faye, rien ne pouvait alors justifier le silence assourdissant de la DSE APR de France. Pourtant quand Macky Sall est attaqué par l’opposition, les aboyeurs de la structure nous assaillissent de contributions pour se faire remarquer par le premier cercle du président de la République. Normal me direz-vous, car Macky Sall est un distributeur automatique de postes de responsabilité.
Ne pensez surtout pas que j’exagère, beaucoup de responsables de la DSE ont certainement applaudi quand ils ont appris l’arrestation de Tamsir Faye, puisqu’ils ne voulaient pas le voir à ce poste, arguant qu’il n’avait pas le profil de l’emploi. Je me demande même s’ils n’ont pas commencé à faire du lobbying pour succéder au pauvre.
Pourtant Tamsir Faye faisait un excellent travail, si l’on en croit des témoignages que nous avons recueillis après le meeting que Macky Sall a présidé récemment à Marseille. «Il entretenait de bons rapports avec les associations», nous confiait une source. «Tamsir Faye est très proches de nous, il fait bien son travail», confirmait une autre.
Lâché par ses camarades de parti et son ministre de tutelle, lynché par une partie de la presse, Tamsir Faye vit actuellement les pires moments de sa vie. Espérons que le président de la République saura faire preuve de clémence à son endroit.

Cheikh Sidou SYLLA

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...