Africains d’Europe: dix transferts à retenir

mediaLe Camerounais Samuel Eto’o.AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

Le mercato est terminé et encore une fois, un certain nombre de joueurs africains, évoluant en Europe, ont changé de crémerie. Voici 10 transferts à retenir pour la saison 2015/2016.

Le défenseur international tunisien de Monaco Aymen Abdennour a été transféré à Valence où il s’est engagé pour les cinq prochaines saisons. Agé de 26 ans, Abdennour est allé en Espagne seulement quatre jours après la qualification de Valence pour la phase de poules de la Ligue des champions aux dépens de Monaco, éliminé en barrage (3-1, 1-2). Abdennour n’avait pas disputé ces deux matches !

André Ayew a quitté l’OM pour la Premier League et le club de Swansea. Au moment de la transaction, son choix a été raillé par pas mal d’observateurs. Mais force est de constater que le Black Star a eu le nez fin. L’international ghanéen en est déjà à trois buts en quatre rencontres et Swansea a commencé sa saison sur les chapeaux de roue en prenant la quatrième du championnat avec deux victoires et deux nuls.

Papy Djilobodji est à Chelsea ! L’international sénégalais a quitté Nantes pour un contrat de quatre ans avec les Blues en Angleterre. En échange, les Canaris devraient percevoir la somme de trois millions d’euros. Le défenseur va devoir convaincre son nouvel entraîneur José Mourinho qui n’a visiblement aucune idée de qui il est… « The Special One » n’est semble-t-il pas à l’origine de ce choix.

À 37 ans, Didier Drogba, la star ivoirienne par excellence, s’est offert un dernier challenge de l’autre côté de l’Atlantique, à l’Impact Montreal au Canada. Arrivé libre de Chelsea, Drogba a décidé de s’attaquer à un continent et à un championnat, la Major League Soccer (MLS), qui continue d’année en année sa progression et son expansion. L’Eléphant avait été une des têtes d’affiche du championnat de Chine, il y a trois ans. Entre-temps, il avait continué sa route en Turquie avant de revenir en Angleterre.

Emmanuel Emenike a rejoint Al-Aïn aux Émirats arabes unis. Le champion d’Afrique 2013 est prêté pour une saison (avec option d’achat) par Fenerbahçe (Turquie) contre 3,5 millions d’euros. L’attaquant international nigérian de 28 ans n’a marqué que cinq buts en 35 rencontres toutes compétitions confondues la saison dernière. L’ancien joueur du Spartak Moscou a été loin de son niveau habituel. Le niveau du championnat aux Émirats arabes unis va-t-il lui permettre de se relancer ?

Pour son premier match dans le championnat turc, le Camerounais Samuel Eto’o a mis un doublé spectaculaire en faveur d’Antalyaspor. Eto’o a quitté la Sampdoria de Gênes (Italie) pour découvrir un 11e club professionnel avec Antalyaspor et un cinquième championnat européen.

Un Béninois en Premier League, c’est rare. Il est donc important de souligner l’arrivée deRudy Gestede à Aston Villa en provenance de Blackburn (Championship / D2). Et l’Ecureuil qui a inscrit 20 buts la saison dernière a déjà scoré dès son premier match avec Aston Villa contre Bournemouth. Rudy Gestede, formé à Metz, va jouer pour la sélection nationale du Bénin, le 6 septembre, contre le Mali.

Max-Alain Gradel nous l’avait confié il y a quelques mois. L’Angleterre, c’est sa seconde patrie. Et c’est de l’autre côté de la Manche qu’il continue l’aventure avec le promu Bournemouth pour un transfert de 11 millions d’euros. Mais l’international ivoirien, champion d’Afrique, vient de se rompre des ligaments croisés du genou et devrait être éloigné des terrains pendants plusieurs mois. La tuile.

L’attaquant congolais Dieumerci Mbokani a été prêté avec option d’achat à Norwich par le Dynamo Kiev avec qui il était en froid ! Mbokani, qui a remporté le championnat belge avec le Standard de Liège (2007, 2012, 2013) et Anderlecht (2008, 2009), est également passé par Monaco et Wolfsburg avant de rejoindre le club ukrainien en 2013. Promu en D1 à la fin de la saison passée, Norwich va certainement apprécier les gestes techniques du Léopard qui est devenu un véritable dieu du côté du Standard de Liège et d’Anderlecht.

Neeskens Kebano poursuit sa carrière avec le Racing Genk en Belgique. Kebano a signé un contrat de quatre ans, alors qu’il évoluait à Charleroi depuis 2013 (66 matches, 23 buts). Le transfert de l’international congolais de 23 ans est estimé à quatre millions dont une partie pour le Paris Saint Germain, son club formateur. Désigné Soulier d’ébène la saison dernière, un prix destiné à récompenser le meilleur joueur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique, on aurait pu croire qu’il opterait pour un championnat plus relevé. Neeskens Kebano avait décroché la médaille de bronze lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.

Meilleur joueur de la récente Coupe du monde des moins de 20 ans avec le Mali, qu’il a mené jusqu’en demi-finales, Adama Traoré a quitté Lille pour Monaco. Traoré, dont le transfert est estimé à 14 millions d’euros, a signé un contrat jusqu’en juin 2020. La saison dernière, le milieu offensif a disputé vingt rencontres de Ligue 1 et inscrit deux buts. 

Par Farid Achache

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...