Belgique : La communauté sénégalaise du Benelux rend hommage à l’Ambassadeur Amadou DIOP, admis à la retraite

Lors du Conseil des Ministres du mercredi 15 septembre 2021, le Président de la République  Macky SALL a pris la décision de nommer Monsieur Baye Moctar Diop, Conseiller des Affaires étrangères principal, nouveau Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, avec résidence à Bruxelles en remplacement de l’Ambassadeur Amadou Diop, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. La communauté sénégalaise, dans sa globalité, a rendu hommage  à ce dernier pour les œuvres accomplies durant les 9 ans qu’il est resté à la tête de la diplomatie sénégalaise dans le Benelux.

Des figures marquantes de la diaspora sénégalaise du Benelux se sont exprimées pour saluer l’œuvre de cet éminent diplomate qui a marqué, grâce aux succès et acquis significatifs, une empreinte indélébile la diplomatie de notre pays dans la circonscription.

Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles de 1987 à 1991, il a obtenu son DEA en  Relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles en 1990 avant d’être nommé Ambassadeur, Conseiller Diplomatique du Président Abdou DIOUF puis Ministre, Conseiller Diplomatique du  Président Abdoulaye WADE de 2000 à 2003.

Ambassadeur, Conseiller Diplomatique du Président de la   Commission de l’UEMOA de 2004 à 2013, il sera nommé  le 7 avril 2013 Ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, pour l’axe trilogique : Belgique, Pays Bas et Luxembourg.

Durant toute sa mission à la tête de la représentation du Benelux puis à partir de 2016 de la juridiction de la Belgique et du Luxembourg, l’Ambassadeur Amadou Diop a hissé l’image du Sénégal parmi les pays de référence, partenaires privilégiés desdits pays mais aussi de l’Union Européenne. En sus de sa mission diplomatique, accomplie avec professionnalisme, il a été très proche de la communauté sénégalaise. De cérémonies religieuses, en passant par les activités associatives, aux décès et baptêmes, il a toujours répondu présent. C’est pourquoi, satisfaits de sa mission durant toutes ces années, des acteurs associatifs, des guides religieux et de simples membres de la communauté  lui ont rendu un hommage salvateur.

Parmi ces nombreux compatriotes ayant rendu hommage à SE Amadou Diop, figure l’entrepreneur économique Momar Dieng Diallo qui a lui renouvelé du fond du cœur toute son amitié. Pour ce dernier «  Parallèlement à sa mission diplomatique, SE Amadou Diop a fait preuve de solidarité et de générosité à l’endroit à la communauté. Il a été présent partout où en besoin en était. Je lui rends un hommage mérité » s’est exprimé M. Diallo.  

Ousmane Ndiaye, président de l’association Diokko d’Anvers a tenu aussi à le remercier « pour le soutien et la collaboration durant votre séjour dans le Royaume de Belgique. Nous vous avons sollicité nuit et jour pour des compatriotes qui avaient des difficultés soit avec la justice, soit des cas sociaux et vous avez été toujours avec votre équipe présents. Je ne peux même pas compter le nombre de fois où nous avons visité et assisté, discrétion, des sénégalais dans des centres de détention ou dans des hôpitaux » évoque-t-il.

Dans la même veine, Jamil Thiam, journaliste, président de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) a également salué le rôle clé jouer par l’Ambassadeur Amadou Diop dans les nombreux succès diplomatiques du Sénégal au sein de l’UE. « L’Etat du Sénégal, tout comme la communauté sénégalaise du Benelux, peuvent être fiers de ce diplomate aguerri » a soutenu le journaliste qui salue en sus sa disponibilité et son dévouement inaltérables dans sa mission aux services de l’Etat et de la communauté. 

Mamadou Ka, dit Petit Ka, de l’Apr Benelux, président de la Section de Namur, quant à lui, a dit toute sa satisfaction du travail effectué par le diplomate dans le Benelux. Pour lui, «  nonobstant son statut de diplomate, SE Amadou Diop, est d’une sociabilité hors norme. Il a toujours été à l’écoute des sénégalais de la circonscription. Son humilité est un élément déterminant du succès qu’il a réalisé dans la capitale européenne » a laissé entendre Petit Ka.

Abouna Mbaye, Président de l’Association des Sénégalais et Sympathisants de la Belgique, n’a pas été en reste. Il a  mis en exergue le partenariat qui a toujours prévalu entre la Représentation et la communauté. « Nous allons certainement regretter votre départ et espérons que votre successeur soit à la hauteur. Nous sommes contents de vous après de longues années de carrière pour de loyaux services rendus à la nation et à la communauté Sénégalaise de Belgique, la retraite est méritée » souligne-t-il.

Figure emblématique de la communauté, El Hadji Séne a aussi dit tout le bien qu’il retient de SE Amadou Diop :  » un homme compétent, et courtois d’une humilité rarement vue . La communauté d’ici lui est reconnaissante »

Parmi ses collègues, Khare DIOUF,  Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, a exprimé sa reconnaissance et son estime à l’endroit de « notre cher Doyen et Ami, Son Excellence Amadou Diop pour avoir travaillé sous son autorité pendant 3 ans à Bruxelles et gardé de très proches relations avec lui, je puis confirmer les hautes qualités humaines qui ont été déjà mentionnées, le concernant. Il a porté très haut le flambeau de la Diplomatie sénégalaise en Belgique et au Luxembourg avec beaucoup d’engagement, de professionnalisme, et d’enthousiasme » dit-il.

La communauté sénégalaise du Benelux, l’ensemble du corps diplomatique sénégalais ont salué la grandeur professionnelle, humaine et sociale de Son Excellence Amadou Diop .

Mission accomplie Excellence

wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...