Belgique : Les chefs des missions diplomatiques belges de par le monde se réunissent à Bruxelles

d1c53901fb53ac9cb4ae38f949bcca4c-1392874192L’ensemble des Ambassadeurs, des Consuls-généraux et des Représentants permanents auprès d’institutions internationales belges se réunissent la semaine prochaine à Bruxelles pour faire le point sur les enjeux de la diplomatie belge. Les « journées de contact diplomatiques » auront lieu du 22 au 29 janvier, et permettront aux chefs de nos postes diplomatiques de suivre des formations et de rencontrer et débattre avec des acteurs du monde politique, économique et de la société civile.

Les enjeux de la diplomatie actuelle

Cette année, les diplomates belges se focaliseront sur la thématique de la migration, sans oublier les grands enjeux internationaux que sont le terrorisme et le développement durable. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders  et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo présenteront, respectivement, leur politique en matière d’Affaires étrangères et de Coopération au développement. Le Premier Ministre Charles Michel viendra exposer l’action du gouvernement. Une rencontre est également prévue avec le Ministre de la Défense Steven Vandeput ainsi qu’une réunion au Parlement Fédéral.       

La Belgique est un des pays les plus ouverts sur le monde, notamment au niveau économique, ce qui rend crucial le rôle des ambassades et des ambassadeurs. Une ligne transversale des journées diplomatiques sera, par ailleurs, de replacer la Belgique dans le contexte international et de raffermir son image dans le monde.  La Belgique compte 120 chefs de poste, dont 79 Ambassadeurs, 18 Consuls-généraux, et 8 Représentants permanents auprès d’institutions internationales telles l’UE, l’ONU et l’OTAN.

Le soutien aux intérêts économiques et l’image de la Belgique

Les chefs de mission belges échangeront sur les meilleures façons de promouvoir les intérêts belges au niveau économique,  de l’attractivité de notre pays comme récipiendaire d’investissements directs étrangers (IDE) et comme exportateur de premier plan. Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem retracera ses lignes principales pour 2016.

En préparation des missions économiques présidées par SAR la Princesse Astrid en 2016, cette dernière se joindra aux chefs de poste pour une réception lors de laquelle les lauréats de la 2ième édition du concours Belgian Beauties/Handmade in Belgium d’UNIZO seront présentés. Un prix sera remis à plusieurs entrepreneurs belges qui ont créé un produit artisanal unique. Cette année, les catégories choisies sont ‘souvenir’ et ‘cadeau de relation’.
 
Par ailleurs, en collaboration avec les agences à l’exportation des Régions (FIT, AWEX et BIE), plus de 400 rendez-vous individuels entre chefs de poste et chefs d’entreprise sont organisés. Les entrepreneurs belges pourront bénéficier de l’aide et des conseils des ambassadeurs sur les défis auxquels leur entreprise fait face dans les pays où ils sont actifs, mais également de discuter des opportunités de s’implanter et d’investir à l’étranger. 

Soutien aux Belges à l’étranger

Nos chefs de poste partageront également leurs expériences pratiques en matière d’assistance aux Belges à l’étranger et participeront à des formations consulaires. Une session spéciale avec les chefs de poste belges au Brésil est dédiée à la préparation des Jeux olympiques.

Diverses activités en dehors du programme

En dehors du programme officiel, les chefs de poste belges peuvent participer à des réunions avec les ministres-présidents de la Flandre, de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une réunion avec le Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale (tbc) et la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur est également prévue. Finalement, le programme inclut des visites de la ville d’Anvers et de Bruxelles. Pendant cette semaine, de nombreux chefs de poste donneront aussi des conférences et participeront à des réunions thématiques des fédérations et des associations d’intérêts locaux et régionaux partout dans le pays.

Médias sociaux

La conférence pourra être suivie sur Twitter via @BelgiumMFA et le hashtag #BEdiplodays. 

Jamil Thiam

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...