Belgique : L’expert sénégalais Omar Ba en lice pour les élections municipales d’Anvers

Omar Ba a vraiment du toupet de se présenter aux élections municipales de la ville d’Anvers, en Belgique, prévu au mois de juillet. Originaire de Dakar et historien de formation, ce dernier est revenu sur ses motivations à devenir conseiller municipal dans la ville qui abrite le plus grand port pétrochimiques au monde.

« C’est d’abord pour permettre à la diaspora d’être visible vu que la ville dans les décisions qu’elle prend à un impact sur la société en tant que telle. Je trouve qu’en tant que citoyen et habitant dans une ville, qu’il est important de s’asseoir là où on prend des décisions qui impactent sur nos enfants. Et si on veut être une diaspora significative, il ne faut que pas qu’on soit passive. Il faut faire partie du système, qui va nous permettre aussi de se renforcer », a-t-il fait savoir sur les ondes de la Rfm.

Sur la question de notre confrère, à savoir, si une candidature noire passe en Belgique, M. Ba répond en ces termes : « si c’était il y a 20 ans je vous aurez répondu non. Mais aujourd’hui, vu les évolutions démographiques, je peux dire qu’une candidature noire peut passer et je pense que ça dépend de la personne et de son parcours ».

Makha NIANG

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...