Belgique : Massification de l’Afp/ Benelux, le coordonnateur M. Orphée Kinss souligne tout l’effet du travail de proximité réalisé

sans-taitre-1

Au terme de leur assemblée générale d’évaluation le dimanche 13 novembre dernier, M. Senan Orphée Aissi Kinss, coordonnateur de l’Afp/Benelux,  est revenu sur l’approche et le travail jusque-là réalisés par l’Afp auprès de la diaspora sénégalaise du Benelux. Au cours des discussions,  il ressort clairement tout un succès de la mobilisation du 17 septembre 2016 à Bruxelles organisée en présence des hauts responsables du parti dont Alioune Sarr , Dr Malick Diop ou encore le Député Zator Mbaye. Dans cet entretien, Kinss souligne toute l’importance de l’approche politique de proximité initiée par son parti pour répondre aux préoccupations des sénégalais vivant au Benelux. (Entretien)

L’objet de cette rencontre d’aujourd’hui

Cette rencontre est une assemblée générale. Comme vous le savez,  l’Afp /Benelux a une obligation de réunir ses membres pour pouvoir échanger et partager sur ses activités. Et comme le 17 septembre dernier, nous avions réuni les autorités du parti y compris les militants du Benelux, il était de notre devoir de faire une évaluation pour voir ce qui s’est passé et identifier les points qu’il urge d’améliorer. Ce qui intègre en  même temps notre vision qui est de répondre aux attentes de nos militants et de nos concitoyens du Benelux.

Le bilan à retenir sur les activités de votre parti au Benelux.

Je suis satisfait des militants de l’Afp Benelux qui, aujourd’hui, ont témoigné d’une grande motivation par rapport aux activités du parti. Ils ont tout laissé pour répondre à cette assemblée générale. Chacun a donné son avis et a activement participé aux travaux. Comme quoi, l’Afp/Benelux se porte bien. Nous sommes mobilisés pour l’intérêt du Sénégal parce que nous voulons apporter une pierre à l’édifice pour l’émergence du pays par rapport à la politique définie par le Chef de l’Etat Macky Sall que le président Moustapha Niasse et l’Afp soutiennent en toute responsabilité. Nous relayons la bonne information sur l’action du Gouvernement. C’est de notre responsabilité, c’est ce qui nous incombe en tant que parti politique d’informer les citoyens sénégalais afin qu’ils partagent l’action du Gouvernement et les visions politiques notre parti.

Les acquis de  l’Afp/Benelux

Les acquis sont là et probants. Chaque jour de nouveaux militants viennent rejoindre le parti. Les inconvénients sont sans doute l’insuffisance des moyens à mettre en œuvre  pour rendre plus visibles les actions du président Macky sall. Vous le savez, le président Wade avait habitué les sénégalais à l’argent facile, qu’il dilapidait de gauche à droite. Nous n’avons pas cette vision, nous nous basons sur nos propres moyens. Donc, c’est quelque chose de difficile pour les sénégalais parce qu’étant une donne nouvelle prônée par l’Afp Benelux. Mais, nous espérons que  cela va changer. Quoi qu’il en soit, avec notre dynamique actuelle, les militants de l’Afp seront de plus en plus nombreux pour accompagner les actions du président Macky Sall vers émergence du pays.

Une approche politique de proximité novatrice

Nous avons comme vision au niveau de l’Afp Benelux, d’être plus près des sénégalais et de répondre à leurs attentes. En réalité,  nous savons qu’aujourd’hui que certains de nos sœurs et nos frères ont des problèmes de papiers,  d’assurance, d’emplois et ont besoin d’aide. C’est pourquoi, nous voulons être plus proches des sénégalais du Benelux. C’est quelque chose que nous voulons faire, avec les sénégalais, afin d’agir dans le sillage d’apporter une solution concrète aux besoins des sénégalais  et de contribuer au développement du pays. C’est une approche de proximité que l’Afp Benelux développe au détriment de la politique politicienne classique. Etre plus proche des sénégalais est notre leitmotiv face aux besoins cruciaux qui prévalent aujourd’hui avec l’immigration. Ces compatriotes issus de tout bord ont des familles qui comptent sur eux. C’est pourquoi, nous essayons d’identifier leurs attentes et d’y répondre, au-delà des clivages politiques.

Les actions de l’Afp dans Benno Benelux

J’ai une parfaite entente avec le président Ousmane War, coordonnateur de l’Apr/Benelux. Nous nous ne sommes pas encore réunis pour définir les priorités. J’espère que d’ici peu, nous aurons un programme pour apporter plus de visibilité ensemble à la politique du président Macky Sall pour que les sénégalais du Benelux s’y identifient et la soutiennent. Le président War a compris le message et je crois que c’est une question de temps. Nous allons y arriver pour défendre l’action du gouvernement dont l’Afp adhère à tel point que le bureau  politique de l’Afp a voté, à l’unanimité, le soutien au président Macky Sall lors des prochaines élections législatives. Cette posture justifie le choix du bureau de l’Afp/Benelux de défendre la politique du Gouvernement au sein de la diaspora sénégalaise du Benelux.

Message

J’invite les sénégalais à croire au travail. Nous devons penser à notre émergence et pour cela  chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice et faire en sorte que les visions du président Macky Sall soient une réalité pour l’intérêt du Sénégal.

Jamil Thiam

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...