Belgique – Mme Elena Matundu d’origine,Présidente fondatrice de l’asbl GFAIA


Elena Matundu d’origine RDcongolaise et nationalité belge. Diplômée en Marketing Distribution et en Relations publiques internationales, j’exerce cependant au sein d’une organisation de l’Union européenne, dans le domaine de l’Education.

Présentation

Je suis née à Rome en Italie, où mes parents travaillaient à l’Ambassade du Zaïre à l’époque, et où j’ai passé toute mon enfance.
Je suis la Présidente fondatrice de l’asbl GFAIA, le « Groupement des Femmes Africaines Intégrées et Actives », qui a vu le jour le 30 avril 2008 à Bruxelles. GFAIA asbl est une association qui désire assurer la promotion de la femme africaine au sein de la société dans laquelle elle évolue. C’est la détermination de vouloir me rendre utile auprès de ma communauté, en particulier auprès des femmes, et le travail en collaboration avec des partenaires de choix qui m’a motivée à créer l’association.
Celle-ci opère dans des champs d’action différents qui peuvent inclure toute forme de promotion sociale, culturelle et professionnelle, mais couvrir aussi des secteurs tels que: l’émancipation, l’égalité des chances, la sécurité, la violence, la solidarité, le racisme, l’exclusion, et enfin la participation à des activités ou projets favorisant la promotion au sens large des femmes africaines.

Le projet « The WAN – The Women of the Afropolitan Network »

Notre mission est donc de rehausser l’estime et l’image de cette femme africaine, afin qu’elle puisse se voir comme une femme dotée d’opportunités, de savoir-faire et de buts pour l’avenir. D’où notre projet « The WAN – The Women of the Afropolitan Network », qui est un concept de networking afro-féminin, dont le but est de mettre en avant la femme entrepreneur en favorisant sa promotion, sa visibilité. Informer et guider la femme dans sa démarche à l’entrepreneuriat, via un réseautage bien ciblé. Il s’agit d’un événement bimestriel.
Mon autre casquette est celle de Présidente du Comité de soutien officiel du Dr Denis Mukwege.
L’asbl GFAIA a en fait été un élément moteur dans la nomination du Dr Denis Mukwege comme candidat au Prix Nobel de la Paix. Et, depuis, nous avons développé cette branche qui se trouve être un comité qui a pour objectif de sensibiliser, informer, soutenir et coordonner toutes les actions et les entreprises menées par et pour le Dr Denis Mukwege. Aussi, j’ai l’immense honneur de pouvoir le représenter lorsqu’il ne peut faire le déplacement.
Mon leitmotiv, et celui de de l’association : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant », Nelson Mandela.

wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...