Belgique – Succès probant du forum Africa-Belgium Business 2019

Avec  un succès probant, la sixième édition de Africa-Belgium Business Week,  a pleinement vécu.  Organisée  par l’asbl Africa Rise,  a été présidée par le Premier belge Charles Michel et le président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera accompagnée d’une forte délégation gouvernementale et d’opérateurs économiques venus présenter les potentialités économiques du pays. Monsieur André Flahaut, Ministre du Budget, a représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles. La députée provinciale du Brabant wallon Isabelle Kibassa Maliba, marraine de l’évènement marraine depuis plusieurs années de cet événement, s’est félicité du la réussite de cette 6 e édition tenue les 3 et 4 avril à l’hôtel du Château du Lac, à Genval en Belgique.

Le premier Ministre Charles Michel a ouvert la sixième édition du forum de l’Africa-Belgium Business Week ou ABBW . La Centrafrique a été le pays à l’honneur de cette édition 2019, avec comme Présidente d’honneur, Mme Marie-Chantal Kaninda, Directrice exécutive du Conseil mondial du diamant (CMD). Le pays était représenté au plus haut niveau à l’occurrence par son président, Faustin-Archange Touadera. La Centrafrique est venue  à ce forum de façon déterminée avec une délégation de 80 personnes, un président de la République, 9 ministres, une cinquantaine d’entrepreneurs.  En effet, ce symposium est une occasion pour les entreprises africaines et européennes d’échanger leurs expertises, de trouver des possibilités de collaboration rentable et durable. Ainsi, à travers les conférences, les ateliers et les rendez-vous B to B ont permis aux uns et autres de tisser des contacts prometteurs au plan économique. La première journée d’ouverture du forum co-organisé par la province du Brabant wallon fête sa 6ème édition, a été entièrement consacrée  à la Centrafrique. Le président Faustin Archange Touadera, accompagné de ses ministres et opérateurs économiques a fait une présentation de haute facture sur la situation économique prometteuse de son pays. En réalité, après plusieurs années de conflit, des turbulences politiques, communautaires et sécuritaires, le pays a  amorcé aujourd’hui une nouvelle phase marquée par une politique structurelle et économique viable.

Ce qui a presque fin de convaincre les 500 participants venant de 20 pays africains, européens et américains. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les entreprises, les fonds d’investissement et les acteurs gouvernementaux, belge et centrafricains.

Lors du dernier jour, le discours d’ouverture a été lu par M. le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Wallonne, Philippe Suinen et M. Jacques Delaunoit, Co- fondateur d’Africa Rise et parrain du forum (DG Groupe Delaunoit SA. Puis, il a été mis en exergue toute l’importance du tourisme en Afrique en présence des professionnels du secteur avec un panel de start-up du Brabant wallon et les représentants des pays africains. Les différentes présentations ont été attractives et ont montré un intérêt pour le continent africain devenu un gros marché au vu de la taille de sa population mais également par rapport aux enjeux en vue dans son évolution socio-économique. « Un vent nouveau souffle sur l’Afrique, il a ouvert des possibilités de créer des relations win-win avec l’Europe. Ce forum est une réussite »  a déclaré la députée Isabelle Kibassa Maliba.

Dans la même veine, la Belgique, par le biais de son Premier Ministre Charles Michel, a salué les efforts du Président Centrafricain dans son combat pour la paix et sa volonté de mener une relance économique durable  Apres deux journées fructueuses, le président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera a présidé la cérémonie de clôture du forum présenté par Monsieur Henri Désiré N’ZOUZI.

Jamil Thiam

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...