Canada : Entretien avec Mame Amy Cissé, actrice de la diaspora sénégalaise

Membre de la Fédération Sénégalaise de la Diaspora dirigée par Pape Sarr, Mame Amy Cissé est une actrice de développement qui a vécu au Ghana avant d’attérir au Canada ou il développe des actions notables pour promouvoir la communauté sénégalaise. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, riche en enseignement.

Présentez vous à nos lecteurs…

Je m’appelles Mame Amy Cissé je suis née à Saint-Louis. 30ans, je suis mariée. J’ai eu mon bac à Dakar en 2012 et en 2014 mon BTS en secrétariat bureautique après de nombreux stages dans différentes boîtes. En 2018, j’ai décidé de m’orienter dans la commerce international. Voulant être bilingue, j’ai fait des études au Ghana. J’ai toujours été passionnéE par les voyages. j’ai fait beaucoup de pays d’Afrique (Togo , Cote d’Ivoire, Mali,Burkina Faso, et au Rwanda (une tournée de 2 jours ).

Je tiens à souligner que les voyages m’ont aidé à développer mes capacités pour le travail en équipe et à créer de bonnes relations qui m’ont permis de m’épanouir aussi bien au niveau personnel que professionnel. Actuellement, je vis au Canada.

Quelles sont vos activités professionnelles au quotidien ?

Pour mes activités professionnelles au quotidien après le travail j’organise le reste de mes journées dans les activités que j’aime, des activités dans lesquelles je me sens vivante et valorisée. Je me fixe des objectifs réalistes (mes projets avec mes partenaires ) et avec la jeunesse de la diaspora des projets futurs. Je fréquente des endroits publics dans mon quartier (bibliothèque etc )

Pouvez vous nous parler de la personne de Mame Amy Cissé ?

Mame Amy Cissé est juste, sociable, humble, ouverte, débrouillarde, autonome, accomplie et capable de faire des choses toute seule. J’aime rendre service si possible et j’ai le sens des responsabilités. Mes proches disent de moi que je suis entière mais impulsive ce qui est vraie parce que si quelque chose me dérange, je ne peux pas me permettre de la subir. Je ne garde rien pour moi tout ceci avec tact bien sûr et sans hypocrisie aucune. Je fixe des limites à ne pas franchir et je ne digère pas un manque de respect quelconque.

Sinon Mame Amy Cissé aime prendre des risques et j’assume mes choix et mes erreurs. Je fais abstraction des critiques inutiles et de tout jugement gratuit. J’aime fréquenter des gens positifs surtout des femmes objectives avec des projets, bref des personnes ambitieuses. Je déteste les personnes négatives, fausses et hypocrites qui dissimulent leurs sentiments ou intentions dans un but malveillant. Pour terminer, j’aime apprendre à travers les autres. J’aime le travail en équipe et la réussite demeure mon ambition.

Actrice de développement et membre du FSD, quels sont vos projets?

Mon rôle au sein de la FSD (Fédération Sénégalaise de la Diaspora) apporte cette touche jeunesse aux projets. Ces jeunes ont besoin de participer à la mise en place des programmes qui les concernent.

Je m’habille souvent en tenue africaine par amour parce que j’adore la culture africaine. J’ai eu la chance de fréquenter une maison Royale où j’ai aimé leurs tenues rt leur perles, c’est tout simplement impressionnant?

En tant que ambassadrice des jeunes dans la diaspora, quel est votre message à leur endroit?

Je demande aux jeunes d’être présents massivement dans les actions en faveur de la diaspora.

Connectés vous les uns aux autres comme jamais puisque les jeunes vivent aujourd’hui dans un monde de possibilités infinies, dans lequel ils constituent une ressource extraordinaire pour les générations à venir. La jeune est essentielle, digne d’investissements, ouvrant la porte à un effet multiplicateur sans précédent. Lorsque les jeunes sont autonomisés et préparés, ils peuvent utiliser leur énergie, leur créativité et leur talent pour transformer un environnement d’incertitudes en un monde de possibilités. S’ils s’investissent dans leurs communautés à la faveur d’actions constructives et d’un engagement durable, ils sont susceptibles d’apporter des changements positifs. Que le président de la FSD prenne acte.

Quel votre dernier mot ?

Je remercie mes parents et proches merci pour votre invitation. Le mot la de fin s’adresse aux jeunes. En effet, la vie devient de plus en plus dure. A ce sujet, évitez la distraction et concentrez-vous sur l’essentiel. A force de travail, les résultats vont suivr. Sortez de vos zones de confort, créer et innover pour une fin bien heureuse.