Canada : Le Chef du Bureau économique a dirigé une mission commerciale d’entreprises canadiennes au Sénégal

12274477_1022345787816162_5057001237198947619_nLe Chef du Bureau économique Mr Zaccaria Coulibaly a dirigé une mission commerciale au Sénégal du 1 au 8 octobre 2016 en compagnie de onze entreprises canadiennes. Cette mission commerciale s’inscrit dans le suivi évaluation de la seconde édition du forum économique du Sénégal au canada qui avait pour thème : La place des entreprises canadiennes dans le Plan Sénégal Émergent et qui avait regroupé plus de 350 participants et tenu 153 rencontres B2B.
Après le succès de la seconde édition du forum économique du Sénégal au canada tenue les 27 et 28 mai 2016 à Montréal, le Chef du Bureau économique a organisé une mission commerciale au Sénégal en compagnie de onze entreprises canadiennes. Onze entreprises canadiennes ont manifesté un intérêt réel pour le financement et l’accompagnement des projets du Plan Sénégal Émergent à travers des offres de projets et de services.
Ont participé à cette mission commerciale : La Financière agricole du Québec; Mafra International; La SODIL, ITECH-EDU, ALGB Communication, La Maison des PME, OLS, Suntaeg Énergy, Secur Expert, la Chambre de commerce du Sénégal au Canada; Primago Canada.
 
La mission commerciale a pris fin ce vendredi soir avec le diner que vous avez bien offrir aux différents participants et je vous en remercie. Pour cette mission, il y avait: Madame Sylvie de Serres, Directrice générale de la Financiere agricole du Québec qui est venue proposer l’assurance récolte aux partenaires sénégalais dont la caisse nationale d’assurance agricole du Sénégal, le Fonsis avec son projet de 8 hectares dans le domaine de l’agriculture mais également le crédit agricole du Sénégal et d’autres partenaires. Elle m’enverra un résumé des perspectives courant semaine prochaine. Il y avait également Monsieur Mathieu Lapointe Directeur Général de la SODIL venu accompagner une quinzaine d’entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportation des produits afin de les aider à maîtriser les normes, la qualité et l’emballage avec un accompagnement personnalisé pendant un an pour que chaque entreprise trouve un partenaire canadien afin de faire des affaires.
Pendant toute la semaine passée au Sénégal, il a entendu des séances de formation et des visites en entreprises en partenariat avec l’Asepex. Il y’ avait aussi Madame Nicole Mercier et Monsieur Christian Plouznicov de Itech.edu.ca qui regroupe cinq Cegeps venu proposer ses services dans la formation professionnelle adaptée aux besoins du PSE et ils ont d’ailleurs signé une entente avec leur partenaire sénégalais le groupe GENHY conseil pour l’accompagnement des jeunes diplômés et leur intégration dans le milieu professionnel. Le groupe Suntaeg Énergy avec leur produit révolutionnaire pour l’électrification du monde rural, un produit qui avait d’ailleurs attire l’attention du Président de la République pour les besoins du programme PUMA ( l’accès à l’électricité des zones rurales et frontalières) Ce produit a également intéressé les représentants de l’union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal ainsi que beaucoup d’homme d’affaire du secteur privé. ALBG communication qui a un groupe d’investisseurs canadiens qui souhaite connaître les opportunités d’affaire ainsi que Madame Magatte Fall de OLS spécialisée dans le transport logistique et qui a déjà participé au transport du matériel de l’aéroport AIDB.
Madame Awa Ndiaye de la chambre de commerce du Sénégal au canada était aussi de la délégation ainsi que Monsieur Luc Boutin venu proposer de la formation aux jeunes pour les métiers de là sécurités de proximité avec comme objectif, la mise en place d’une école de formation en partenariat avec le Ministère de la formation professionnelle. Monsieur Michel Dube de la Maison des PME et la société Primago de notre compatriote Assane Sèye.
Solange Diallo, wabitimrew.net
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...