CANCER : MAMA DIARRA GUEYE KEBE APPELLE A LA MOBILISATION

Bannir la stigmatisation afin de vaincre ce fléau que constitue le cancer est la feuille de route de l’Association Cancer du Sein Sénégal. En effet au delà de ses conséquences médicales lourdes , le regard  de la société sur le malade est un drame révélateur à en croire la Présidente de l’Association cancer du sein, Mame Diarra Gueye Kebe.

C’est  l’exclusion de la chambre conjugale,le rejet  du mari des amis,parents ,entourage ce qui installe l’attitude dépressive  chez la malade. L’importance ici du soutien psycho-social est sans doute un des facteurs incontournables de la lutte contre le cancer surtout chez les femmes ou la pénétration est de 56 %.Ainsi pour renverser la tendance ,la President invite chaque citoyen,parent a être « pièce maîtresse dans la bataille contre le fleau que constitue le cancer .

Ssur ce elle a fait recours a l’implication de la voix religieuse a travers les personnages de Abbe Jacques Seck et Oustaz  Mouhamed Coly.

Engagée dans la lutte pour ce mois d’Octobre elan d’action contre le cancer,l’Association Cancer du Sein Sénégal se déploie a Ziguinchor et Touba du 29 Septembre au 12 octobre avec un vaste programme de sensibilisation et d’information. Depuis sa création en 2013 ,l’Association Cancer du Sein Sénégal a réussi a sensibiliser 10 000 femmes,

Faire dépister 5 mille , former 368 badien gox et offert 615 mammographies.

Amina Bayo



Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...