Cérémonie de fin des travaux de reconstitution de la plage de Pilote Barre à Saint-Louis

senegal_photo_2_coastal_activities2_jean-marie_de_bruyn

La gestion intégrée des zones côtières est indispensable pour prendre en compte simultanément tous les facteurs de dégradation de l’environnement. En effet, la dégradation de l’environnement et le changement climatique sont une réalité. A ce titre, l’Union européenne (UE) a financé pour un montant de 2,6 milliards FCFA, sous la forme de don au gouvernement Sénégal, un projet de Gestion intégrée des zones côtières. Ce projet a été clôturé en septembre 2015.

Ce projet a permis le développement d’un système d’information géographique pour le suivi du littoral, l’élaboration d’une « stratégie nationale de la gestion intégrée des zones côtières » et la mise en œuvre d’un plan de gestion pour quatre zones-cibles : Dakar, la « petite côte », l’île de Diogué en Basse Casamance et la région de Saint Louis.

Enfin, le programme a également contribué à l’organisation de campagnes d’éducation, et la mise à disposition de formations et de financements pour des projets de restauration des écosystèmes côtiers, avec la plantation de plus de 500 ha répartis entre mangrove et filaos.

A ce titre, M. Abdoulaye Baldé, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et M. Joaquín González-Ducay, Ambassadeur de l’UE au Sénégal procéderont, à la cérémonie de fin des travaux de reconstitution de la plage de Pilote Barre, ce Lundi 11 avril 2016à 14h à la Plage de Pilote Barre (à côté du Phare) Saint-Louis.

 

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...