Cheikh Tidiane Gadio prêche pour que le Maroc retrouve l’Afrique

maxresdefaultInvité de l’émission  » Mais encore  » du lundi 26 septembre 2016 de la chaine de télévision 2M du Maroc, présentée par Hamid Barrada, le président du MPCL, Dr. Cheikh Tidiane Gadio a magnifié le retour du Maroc à l’Union Africaine. « Entre l’Afrique et le Maroc, il y a une lune de miel millénaire », soutient le président du MPCl, pour ainsi dire que les relations entre l’Afrique et le Maroc remontent de très longtemps.

Après 32 ans de boycott, le Maroc, seul pays africain à ne pas faire partie de l’Union africaine veut revenir au sein de l’organisation. La requête de Rabbat, jusque-là informelle, avait fait la Une du dernier sommet de l’institution en mi-juillet à Kigali.
Depuis ce vendredi, le royaume chérifien a ainsi “soumis une requête en vue d’accéder à l’Acte constitutif de l’Union africaine, et de la sorte en devenir un membre”, a indiqué l’UA dans un communiqué.

Cette requête du Maroc de réintégrer l’UA est du goût du panafricain Cheikh Tidiane Gadio. L’Afrique et le Maroc entretiennent une relation extraordinaire qui date de très longtemps. « Il faut le Maroc retrouve son Afrique et l’Afrique retrouve son Maroc », précise le président de l’Institut Panafricain de Stratégies.

Au Sénégal nous avons une relation exceptionnelle avec le Maroc qui remonte, il y a mille ans. Aujourd’hui l’écrasante majorité des africains saluent le retour du Maroc à l’UA. Je trouve que c’est une très belle stratégie et je me rappelle la pensée d’un homme politique du 20ème siècle, Lénine qui disait « En politique, il ne faut jamais perdre l’initiative et en diplomatie, il ne faut jamais perdre l’initiative ».

Le Sénégal avait proposé qu’un comité de sages composé de chefs d’Etats africains aillent voir le Maroc et voir les autres pays partenaires aux conflits pour trouver une solution parce qu’il fallait que le Maroc revienne dans la famille africaine.

Alors le Maroc fait deux choses importantes ; d’abord le Maroc a prouvé qu’il n’a jamais quitté l’UA par une coopération exemplaire avec les autres pays africains, ensuite le Maroc a accueilli avec respect et dignité les communautés africaines. Et en fin, le Maroc prend l’initiative de dire que je ‘’reprends ma place parce que je suis membre de l’UA’’.

Landing DIEDHIOU, Leral.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...