Comptes extérieurs des Sénégalais : La diaspora ont contribué pour l’année 2017 à 1100 milliards de francs CFA

Lors de la publication des comptes extérieurs des Sénégalais , le ministre de l’économie a affirmé que Les sénégalais(e)s de la diaspora ont contribué pour l’année 2017 à 1100 milliards de francs CFA, (soit un peu plus de 1,5 milliards d’euros)ce qui en fait le principal bailleur de fond du Sénégal et participant ainsi à réduire drastiquement la pauvreté dans notre pays et consolidant notre balance des paiements extérieurs.

C’est dans cette esprit que notre Président de la République qui disait : « qu’il était impossible d’avoir une politique social et économique crédible et viable sans prendre en compte la diaspora. », alors le Sénégal n’a pas négligé sa diaspora car l’assemblée nationale avait adopté une loi prévoyant l’élection de 15 parlementaires par la diaspora qui sont aujourd’hui les dignes représentants de cette XV Régions.

Nous voudrions ainsi, rendre un vibrant hommage à tous les sénégalais(e)s de la diaspora, absents du territoire national mais dont les pensées convergent en permanence et inexorablement vers notre commune patrie, le Sénégal.

Nous savons que beaucoup parmi nous (au sein de la diaspora)se sont investis de manière totalement désintéressée dans de nombreuses organisations (associations, fondations, ONG ) ou même en étant des entrepreneurs créateurs d’emplois et se consacrent à s’employer à réduire les inégalités des revenus et de la pauvreté, par le biais non seulement de leurs activités caritatives, mais aussi de leurs initiatives visant à mettre entre les mains des élèves, des familles, des travailleurs les moyens, et parfois les compétences et les soins qu’ils méritent, ce qui constitue une matrice du social.

Parallèlement au sens profond qui est le sien pour la diaspora, le Sénégal constitue un rappel de notre commune identité et l’engagement partagé en faveur du développement, de la justice, de l’égalité des chances et de la compassion.

Mouhamadou Moustapha THIAM

Wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...