Conférence du Partenariat mondial pour l’éducation : 9 Chefs d’Etat à Dakar

Quatre Chefs d’Etat africains et le Président Macron sont arrivés hier à Dakar. Ils seront suivis aujourd’hui par trois autres présidents africains. Au total, neuf chefs d’Etats prennent part à la 3ème Conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Les Présidents déjà présents à Dakar sont celui du Tchad, Idriss Deby, du Niger, Mahamadou Issoufou, de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, et du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Ces hôtes du Sénégal ont été accueillis par le Président Macky Sall. Les présidents du Ghana, du Burkina Faso et du Togo sont attendus à Dakar aujourd’hui dans la matinée. Ils seront accueillis à l’aéroport international Blaise Diagne par le Premier ministre Mahammed Dionne.

Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale et 66 ministres de l’Education sont aussi à Dakar. Selon un communiqué reçu, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, ainsi que l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, participeront également à la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

B. DIONE

…LE PREMIER MINISTRE DE LA CÔTE D’IVOIRE AUSSI
Le Premier ministre ivoirien a été accueilli, hier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, par son homologue du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Amadou Gon Coulibaly est venu prendre part à la 3ème Conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation que le Sénégal accueille aujourd’hui.

L’avion du Premier ministre de la Côte-d’Ivoire a atterri à l’aéroport Léopold Sédar Senghor vers 13 heures. La présence d’autres autorités étatiques dont le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie), Seydou Guèye, ministre porte-parole du Gouvernement, Cheikh Kanté, ministre en charge du Pse, et des personnalités du pays y étaient remarquée.

Amadou DIOP

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...