Coopération bilatérale : Dakar et Ankara misent sur des accords de partenariat entre les deux pays

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit vendredi, à Dakar, souhaiter la conclusion, dans « les plus brefs délais », d’un accord de partenariat entre Turkish Airlines et Sénégal Airlines, les compagnies nationales des deux pays.

8902918-14108660
« Nous sommes en train de travailler sur le partenariat entre Turkish Airlines et Sénégal Airlines », a-t-il dit à des journalistes, à l’issue d’une séance de travail avec son homologue sénégalais Macly Sall.

Recep Tayyip Erdogan était arrivé aux environs de 9 heures à Dakar, où il effectuait une escale technique. Il est reparti deux heures plus tard.

« Si nous pouvons conclure cet accord, le nouvel aéroport international Blaise Diagne sera un point d’escale important », a ajouté le président turc.

Sénégal Airlines, la compagnie nationale sénégalaise, traverse des difficultés depuis des années
Le gouvernement sénégalais cherche à lui trouver un partenaire qui aiderait à sa relance.

Selon le président turc, « un partenariat entre Turkish Airlines et Sénégal Airlines sera très stratégique » et « va contribuer à la promotion » de la destination Sénégal.

Recep Tayyip Erdogan a rappelé les performances de Turkish Airlines, basées sur ’’une très impressionnante flotte ».

Dans cet ordre d’idées, a-t-il annoncé, SUMMA et LIMAK, deux entreprise turcs, ont été désignées par les deux parties, pour terminer les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

La première société concernée va aussi construire un hôtel cinq étoiles, un stade omnisports et un centre d’expositions, a ajouté M. Erdogan

La construction d’un parc pour camions et d’un marché d’intérêt national comptent également parmi les projets que les deux parties sont en train d’étudier, a-t-il poursuivi.
 
La Turquie et le Sénégal ont en outre retenu de « renforcer leurs relations’’ dans divers autres domaines (défense, culture, économie, tourisme), a-t-il dit.
 
Il a évoqué les relations économiques entre les deux pays, en notant que le volume des échanges sénégalao-turcs est actuellement estimé à 120 millions de dollars.

Celui-ci doit être renforcé, « parce qu’en 2013, l’objectif fixé était de 250 millions de dollars », a indiqué Recep Tayyip Erdogan.

Ankara va construire une ambassade à Dakar 

La Turquie va construire une grande ambassade à Dakar, a annoncé vendredi ,le président turc Recep Tayyip Erdogan.
 
‘’ Nous allons construire une ambassade sur une superficie de 10.000 mètres carré. Nous sommes persuadés que le Sénégal fera le même à Ankara’’, a-t-il dit.
 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait l’annonce à des journalistes en compagnie du président Macky Sall lors de son escale technique de quelques heures au Sénégal.
 
Dakar et Ankara ont signé un accord d’échange de terrain pour la construction de leurs ambassades.
 
Recep Tayyip Erdogan a indiqué que l’ambassade de Turquie à Dakar sera construite rapidement.
 
Pour le président Macky Sall, Dakar sera la ‘’ tête de ponte’’ de la présence turc en Afrique.
 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quitté Dakar, vendredi, peu avant midi, à l’issue d’une escale technique de quelques heures au Sénégal.
 
A son arrivée dans la capitale sénégalaise, environ deux heures plutôt, M. Erdogan, accompagné de sa femme, avait été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall, en présence de membres du gouvernement sénégalais.
 
Les deux présidents ont ensuite eu ’’une réunion élargie’’, au cours d’un petit-déjeuner de travail, à laquelle ont participé des responsables gouvernementaux des deux pays.
 
A l’issue de cette séance de travail, ils se sont adressés à des journalistes, un échange au cours duquel, ils ont annoncé la construction de plusieurs infrastructures par la partie turque, dont un complexe sportif à Diamniadio, la ’’nouvelle ville’’ en construction à la sortie de Dakar, dans le département de Rufisque.
 
La Turquie s’est aussi engagée à construire un hôtel 5 étoiles et une salle d’exposition, a-t-on appris.
 
Les deux parties ont par ailleurs annoncé que deux sociétés turques avaient été choisies pour terminer la construction de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, dans la région de Thies.
avec aps
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...