Coopération culturelle sénégalo-ibérique : une formation sur le patrimoine mondial en Espagne

photo_patrmoine_mondial

L’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) en collaboration avec la Fondation internationale Ibéro-Amérique d’administration et de politiques publiques et la Section Culturelle de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, ont organisé du 31 janvier au 5 février 2016,  un stage de formation dans la gestion du patrimoine mondial en Espagne.

Dans le cadre d’une fructueuse coopération en matière de culture entre le Sénégal et l’Espagne, cinq gestionnaires de sites du patrimoine mondial du Sénégal et deux gestionnaires de Parcs Naturels, le Directeur de Patrimoine culturel  et celui des Parcs Naturels ont visité plusieurs villes de l’Espagne accompagnés par des experts du Ministère Espagnol de la Culture.

L’Espagne reste une référence en termes de gestion du Patrimoine Mondial, avec une grande expérience due au fait d’être le deuxième pays avec le plus grand nombre de sites Patrimoine Mondial reconnus pour l’UNESCO et le troisième pays au monde en tant que destination touristique.

Les participants ont défini cette expérience comme « instructive, satisfaisante, riche et très profitable en termes de transfert de savoir et de savoir-faire ».

Cette formation est la deuxième phase d’un premier échange organisé en Novembre 2015 au Centre d’interprétation de Toubacouta, où les experts sénégalais avaient présenté la situation et les défis des sites Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le pays. Elle sera suivie d’une troisième phase prévue au mois de Mars à St Louis.

Ces ateliers entrent dans le cadre du programme ACERCA de formation du capital humain pour la gestion culturelle. Le but est d’offrir un appui technique aux gestionnaires des sites Patrimoine de l’Humanité UNESCO, pour contribuer non seulement à la bonne gestion de ces sites mais aussi à développer des politiques durables de promotion touristique.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...