Coopération franco-sénégalaise : Une délégation de France Médias Monde dans les locaux de Ndef Leng FM

SARAGOSSE_0Une délégation de France Médias Monde, société mère de RFI et de France 24, s’est rendue lundi dans les locaux de la radio communautaire Ndef Leng Fm, dans le cadre d’un partenariat avec Radio France Internationale (RFI).

RFI Afrique a noué un partenariat avec 27 radios communautaires sénégalaises, pour leur permettre de reprendre des informations et des émissions de RFI.

Quelques unes de ces radios communautaires ont été équipées notamment d’un moniteur pour leur permettre d’accéder directement aux programmes de la « radio mondiale ».

‘’Nous avons voulu leur permettre également un accès simplifié au direct de l’antenne RFI Afrique ainsi que d’écouter et réécouter et visionner les émissions, reportages, interviews, vidéos dédiés au continent africain’’, a expliqué la responsable Radios partenaires, Anne Roger.

Ce partenariat se juste aussi, du fait que RFI perd son audience dans certaines localités du Sénégal et un peu partout en Afrique, à cause d’un manque de fréquences, a poursuivi Mme Roger.

‘’Dans le souci de permettre à tout le monde d’écouter RFI, nous avons jugé important de nouer ce partenariat afin que les radios communautaires puissent relayer ou reprendre les programmes de RFI’’, a dit Anne Roger.

Elle indique que les radios communautaires peuvent également diffuser les informations ou les émissions de RFI en langues nationales.

Le directeur de la radio Ndef Leng Fm, Babacar Diouf, considère ce partenariat comme un complément au déficit en ressources humaines auquel est confronté sa radio.

‘’Nous reprenons plusieurs de vos informations parce que nous n’avons pas le personnel nécessaire pour couvrir toute l’actualité nationale et internationale. Et parfois RFI a des informations sur le continent africain que nous n’avons pas’’, a-t-il expliqué.

Babacar Diouf a donné l’exemple de la couverture de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud pendant laquelle Ndef Leng ne reprenait que les informations de RFI.

Au-delà du sport, la radio Ndef Leng diffuse plusieurs émissions de RFI relatives à la santé, dans des plages horaires en langue sereer ou pulaar, a relevé M. Diouf.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Whatsapp
Whatsapp
Cliquer juste pour partager ...