Coopération fructueuse : La Chine a injecté plus de 1206 milliards au Sénégal entre 2005 et 2018

En treize ans (2005-2015) de coopération bilatérale, la Chine a injecté au Sénégal plus 1206 milliards de francs Cfa. Le Président Macky Sall a fait le calcul ce samedi en recevant son homologue chinois, Xi Jinping, qui a effectué une visite d’État de près de 36 heures au Sénégal.

Le chef de l’État précisera que «sur ce montant total, 963 milliards de francs Cfa ont été mobilisés entre 2012 et 2018», c’est-à-dire depuis son accession au pouvoir. Ce qui, souligne-t-il, représente plus de 80% des financements alloués.

Plusieurs sujets «d’intérêt commun» étaient au menu des échanges entre Macky Sall et Xi Jinping. Ils concernent, selon le Président sénégalais, la coopération bilatérale entre les deux pays, les relations sino-africaines  et l’actualité internationale.

«Au plan bilatéral, détaille Macky Sall, je lui ai exprimé mon entière satisfaction pour la qualité exceptionnelle de la coopération sino-sénégalaise. Les relations entre la Chine et le Sénégal sont excellentes. Elles sont conviviales parce qu’elles reposent sur la solidarité et le respect ainsi que la confiance réciproque. Nous travaillons dans la concertation pour une coopération consensuelle et mutuellement bénéfique.»

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...