Coopération sénégalo-allemande : La chancelière Angela Merkel, en visite au Sénégal le 29 août

La chancelière allemande, Angela Merkel, sera en visite au Sénégal le 29 août. Ce, dans le cadre d’une tournée africaine qui la mènera ensuite au Ghana et au Nigeria.


Le choix de Dakar comme porte d’entrée du continent, n’est pas un hasard. «Elle (la chancelière) a choisi le Sénégal pour envoyer un signal politique fort, pour dire que l’Allemagne apprécie le rôle joué par le pays sur la scène internationale», informe l’ambassadeur allemand au Sénégal, Stephan Röken, dans un entretien avec Enquête.
Le diplomate précise : «Le Sénégal et l’Allemagne partagent des valeurs communes, notamment la question des droits de l’homme. Nous apprécions le rôle joué par le Sénégal à la Cour pénale internationale (Cpi), ses efforts de stabilisation en Gambie et dans toute la sous-région. Au Mali par exemple, on est des partenaires, car tous les deux pays sont membres de la Munisma. C’est normal qu’il y ait un échange sur ces sujets de la sous-région entre la chancelière et le président de la République Macky Sall.e
Ce n’est pas tout. «L’autre raison qui motive cette visite, c’est la présence économique (de l’Allemagne au Sénégal) un peu faible, signale Stephan Röken. On est plus présent dans les pays anglophones de a région. Mias avec cette visite on espère un peu inverser la tendance, dans la mesure où la chancelière sera accompagnée par des hommes d’affaires allemands pour voir les possibilités d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.»

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...