Côte d’Ivoire : Rose Goyéli Tuo, créatrice d’une appli à seulement 15 ans

Notre invitée a seulement 15 ans et a reçu le Prix « Coup de Cœur » des Margaret Afrique 2021 pour son action en faveur d’une Afrique digitale, respectueuse de l’environnement et des normes d’urbanisation. Rose Goyéli Tuo a créé « X-Market », une application pour mieux gérer l’implantation de boutiques ambulantes en bordures de routes en Côte d’Ivoire. Une innovation qui permet de réduire les accidents, les querelles de voisinage et les altercations entre vendeurs et autorités publiques qui parfois vont jusqu’à la saisie et la destruction de marchandises.

Au Congo-Brazzaville, les habitants ne voient pas la couleur de l’or noir produit dans le pays et depuis 2014, avec la chute des cours du baril, le pays connaît une crise majeure. Alors que la manne pétrolière représente plus de 90% des recettes de l’État, le taux de pauvreté et le chômage atteignent des niveaux très élevés. Nos envoyés spéciaux Clément Bonnerot et Juliette Dubois se sont rendus à Pointe Noire, la capitale économique du pays où de nombreuses petites et moyennes entreprises sont en grande difficulté et espèrent une relance qui tarde à arriver. 

La Tunisie envoie dans l’espace son premier satellite fabriqué à à 100% localement. Le pays est devenu le premier au Maghreb – et le sixième en Afrique – à mettre au point intégralement son propre satellite. Nommé « Challenge One », il est destiné à l’écosystème des objets connectés et a été construit par une équipe du groupe de télécommunications tunisien TelNet, dont la plupart des ingénieurs, formés localement, ont entre 25 et 30 ans.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...