Covid-19 : Depuis la Belgique, le Député Hamady Gadiaga soutient les Sénégalais de la diaspora

Chers Compatriotes de la diaspora et du Sénégal,

C’est avec un attachement sans limite que je m’adresse à vous afin d’exprimer ma solidarité et mon soutien dans ce contexte difficile où la pandémie du Covid-19 continue de faire des ravages partout dans le monde.

Dans les pays où vous résidez, je vous encourage à prendre les dispositions idoines afin de contribuer à stopper l’évolution inquiétante de la maladie.

Je pense également à notre cher pays, le Sénégal où vivent nos familles.

A ce sujet, je salue le courage de Son Excellence, le Président de la République Macky Sall suite aux mesures prises pour lutter contre le Covid19.

Les audiences accordées aux différents acteurs, politiques, syndicaux et sociaux témoigne de ce vaste élan de solidarité nationale contre la pandémie.

Je profite de cette occasion pour  saluer l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse qui, avec mon Président de Groupe Parlementaire, a appuyé le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à hauteur de 50 millions.

Je salue aussi la décision du Pr Macky Sall de gracier 2036 détenus mais aussi cette pensée pour les sénégalais de la diaspora sénégalais à qui, il accorde une grande considération, de par les pensées et les actes qu’il pose.

Et comme il l’a recommandé, je demande à mes compatriotes de la diaspora de respecter les dispositions édictées par leurs pays d’accueil.

Actuellement en Belgique, je vis ce confinement avec vous, chers compatriotes de la diaspora.

J’ai aussi une pensée profonde pour mes compatriotes en situation irrégulière  qui éprouvent d’énormes difficultés en ce moment et ceux qui évoluent dans le secteur informel, en Italie; en Espagne ou ailleurs. D’ailleurs, j’avais sensibilisé mes collègues parlementaires sur la gravité de leur situation.

Dans la même veine, je demande aux sénégalais d’éviter la stigmatisation à l’endroit des Sénégalais de la Diaspora, qui sont dignes et valeureux.  Je salue leur courage, leur détermination et leur amour pour la patrie d’origine, le Sénégal.

En outre, je leur demande de continuer à faire le maximum pour soutenir financièrement les familles au Sénégal et de participer également à la sensibilisation et à l’achat de produits désinfectants.

Les Sénégalais de la diaspora doivent non seulement constituer de dignes relais dans la prévention contre le Covid-19 mais également accompagner les mesures prises par le Président Macky Sall.

In fine, pour l’énorme sacrifice effectué pour sauver des vies, je félicite et encourage les personnels soignants, autant au Sénégal que dans les pays d’accueil où je note un comportement irréprochable de la part des compatriotes de la diaspora.

Honorable Hamady Gadiaga

Député de la Diaspora

Assemblée Nationale du Sénégal

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...