Demba Ba veut envoyer les Lions au Mondial !

Les épreuves endurcissent.

Demba Ba le sait. Près de huit mois après s’être cassé la jambe au cours d’un match banal disputé
avec le Shanghai Shenhua, son club de l’époque, l’attaquant sénégalais revient tout doucement à la compétition.

De retour en Turquie, chez le Besiktas, l’ancien de Newcastle et Chelsea a pointé la Coupe du Monde 2018 dans son viseur.

Expérimenté, plus ambitieux que jamais, Demba Ba a encore beaucoup à donner.

Suffisant pour envisager un retour en sélection ? 

Demba Ba revient pour les Lions Quelques jours après avoir confessé avoir eu un discours avec Aliou Cissé au sujet de son exode en Chine, Demba Ba a chamboulé son plan de fin de carrière.

Pour le sélectionneur, un retour en sélection était totalement impossible pour un joueur évoluant en Chine, aussi bon soit-il.

Question d’éthique. A Shanghai, l’attaquant faisait pourtant partie de la longue liste des joueurs venus d’Europe payés une fortune en Chinese Super League, dans le but de développer le football au sein d’un pays dont le gouvernement s’est fixé l’objectif de dominer ce sport d’ici à 2030…

Mais l’aventure de Demba Ba en Chine ne s’est pas passée tout à fait comme dans un rêve.

Graves blessures, mal-être : le joueur ayant percé à Hoffenheim avant de barrouder à travers l’Angleterre (West Ham, Newcastle, Chelsea) a vite compris que l’Argent ne ferait pas son bonheur. 

« Je vais qualifier le Sénégal »

Ce qui a toujours fait vibrer Demba Ba, c’est la sélection. Simple spectateur de la Coupe d’Afrique des Nations, celui qui avait connu sa première sélection en 2007 ne rêve plus que de revenir fêter ses 10 ans sous le maillot sénégalais.

Le choix de revenir chez le Besiktas semble être le bon pour Demba.

C’est là-même où il avait laissé un excellent souvenir aux supporters avant de partir en Chine, grâce notamment à 18 buts en 29 matchs.

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa, le club domine la Süper Lig devant le Fenerbahçe ou encore Galatasaray, et jouit forcément d’une importante couverture médiatique.

Demba Ba avait quitté Besiktas sur la pente ascendante : il le retrouve au sommet.

Avec la perspective de disputer de grands matchs européens et la prochaine Ligue des Champions, Demba aura bien des occasions de prouver à Aliou Cissé qu’il mérite sa place dans ce groupe sénégalais plus fort que jamais.

Il a en tout cas annoncé la couleur : « Je vais revenir et qualifier le Sénégal en Coupe du Monde ».

Avec deux prochaines échéances déterminantes face au Burkina-Faso en août prochain, Ba a encore le temps de revenir à son meilleur niveau.

Alors que Diedhiou ou encore Saivet peinent à exploser en France, l’ancien sait qu’il a une place à prendre…

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...