Des relations diplomatiques excellentes entre le Maroc et le Sénégal

Le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations diplomatiques « excellentes, dynamiques et évolutives », a déclaré, jeudi, l’ambassadeur marocain à Dakar, Taleb Barrada.
« Les relations entre nos deux pays sont excellentes, dynamiques et évolutives qui touchent plusieurs secteurs », a-t-il notamment indiqué en marge d’un forum accès sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO : « fondements, enjeux et perspectives communes ».
Plusieurs experts, des diplomates, des universitaires ainsi que des acteurs de la société civile des deux pays ont participé à la rencontre.
Le diplomate marocain a assuré que le Sénégal « reste » le premier partenaire de de son pays en Afrique au Sud du Sahara et la première destination de ses investissements.
« Le Maroc intervient au Sénégal dans des domaines du développement durable, humain et a initié des projets qui ont un fort impact socio-économique », a-t-il ajouté.
M. Barrada a surtout insisté sur le fait que le Maroc met en avant la concertation, les discutions avec le Sénégal sur des décisions importantes à prendre. « C’est une tradition entre le Maroc et le Sénégal », a souligné le diplomate marocain.
« Nous discutons avec des pays amis, mais la tradition est de se concerter à chaque fois que le Maroc a une décision importante à prendre, il se concerte, discute avec le Sénégal. C’est une tradition diplomatique entre nos pays », a-t-il ajouté.
Sur la volonté de son royaume d’adhérer à la CEDEAO, M. Barada a répondu : « Ce qui est important, c’est de se mettre dans des ensembles économiques pour répondre au besoin des populations pour aller vers le développement ».
« Le Maroc a toujours eu des relations avec les pays de la CEDEAO, et nous sommes disposés à apporter notre expérience », a dit Taleb Barrada.
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...