Deuxième banlieueup Talk reçoit Pape Samb, une grande personnalité sénégalaise vivant aux Etats Unis

Sans titre-4-Récupéré

Pape Samb est un consultant international et un entrepreneur social spécialisé dans le développement international. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de programmes et de ressources, la levée de fonds, l’établissement de partenariats, l’entrepreneuriat, l’agro-business, mais également la planification stratégique, la formation et la facilitation, le leadership international, la gestion de contenu ainsi que la prise de parole en public.

M. Samb est un passionné qui a consacré sa vie à éduquer la jeunesse dans les domaines de l’entrepreneuriat et du leadership. Il oeuvre également en matière d’autonomisation des femmes et de la jeunesse à travers le monde, en les aidant à devenir autonomes et en les dotant de moyens leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Il officie actuellement en tant que Président d’Exeleadmen International Consulting, une société qui propose des solutions, des outils et des réseaux aux dirigeants et aux entrepreneurs afin de créer de la valeur économique à partir de la création de valeur sociale, et en mettant en place un écosystème  entrepreneurial pour la jeunesse, les femmes et les communautés défavorisées. Il est également professeur associé à American University à Washington, DC en tant que cadre en résidence dans le département Public Administration and Policy au sein de la School of Public Affairs. Il est par ailleurs Directeur Stratégique des Affaires chez Outwards Exports, où il prodigue des conseils en investissement dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie, de la santé, des infrastructures et de l’ingénierie à des pays émergeants. Il est également impliqué dans certaines activités d’affaires avec la Clinton Global Initiative (CGI), qui contribue à résoudre certaines problématiques du monde actuel en créant des changements positifs à travers le monde. Elément moteur et « agent du changement » pour la jeunesse au niveau mondial, Pape a cofondé et préside  le Global Youth Innovation Network (GYIN), un réseau géré et dirigé par des jeunes composé de plus de 6.000 jeunes leaders entrepreneurs, innovateurs et fermiers dans près de 100 pays. Avec GYIN, il  développe des programmes et des politiques en agro-business, entrepreneuriat et leadership basées sur des éléments concrets, mais qui sont également pérennes, évolutives et rentables. Ils s’attaquent à la racine des causes du chômage des jeunes tout en augmentant leurs chances d’obtenir un emploi décent ou de démarrer un projet entrepreneurial viable.

Il a récemment développé le Key Executive Leadership Program avec American University. Le programme de certificat Shared Value Leadership (GSVL) est inédit et unique au monde. Il rassemble des  société commerciales, des organismes à but non lucratif et des gouvernements afin d’interconnecter la prospérité de l’entreprise et celle de la collectivité. Au Canada, il a conçu et développé pour le Center for Entrepreneurship Education and Development (CEED), le Center for Entrepreneurial, Innovation Based Experimental Learning (CEIBEL) qui sont un modèle d’apprentissage pour les entrepreneurs sociaux et les investisseurs dans la province de Nova Scotia. Il a également collaboré avec la Columbia Business School en formant des milliers de jeunes entrepreneurs africains à la création d’entreprise et à l’innovation. Il a conçu et mis en place de nombreux programmes dont Creating Opportunities for Rural Youth (CORY), un programme régional d’emploi des jeunes en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Pape Samb est également à l’origine du Social Entrepreneurship Integration Program (SEIP) de l’Arizona State University. Il s’agit d’un programme d’intégration socio-économique pour les réfugiés et les immigrants dans l’Etat de l’Arizona. Il est aussi à l’origine du Caribbean’s Social Entrepreneurship Innovation Program (SEIP), qui permet à des leaders caribéens en matière de business et de nouvelles technologies de devenir des entrepreneurs sociaux et des innovateurs. M. Samb a par ailleurs développé et mis en place de nombreux programmes en Afrique, Europe, Asie et Amérique latine. En tant que défenseur des initiatives de la jeunesse, il facilite fréquemment les Consultations thématiques de la Jeunesse post-2015 pour les Nations Unies dans le cadre des Millenium Development Goals (MDG). Pape a également enseigné la gestion et l’analyse d’entreprise dans plusieurs Universités Américaines. Durant les 9 dernières années, il a levé plus de 13 millions de dollars en faveur de différentes organisations. Il a énormément voyagé et est intervenu dans près de 100 pays, s’adressant à des centaines de milliers de personnes et a formant près de 50.000 jeunes femmes et homes en matière de leadership et d’entrepreneuriat. M. Samb est un conférencier chevronné sur les plans national et international qui est intervenu lors des conférences de grande envergure en Afrique, en Europe, en Asie et sur le contient Américain.

Il est reconnu pour son engagement en faveur du développement d’initiatives pérennes initiées par la jeunesse, d’approches expérimentales basées sur l’innovation, et de nouveaux modèles de formation d’entrepreneurs et de leaders. Avant de fonder Exeleadmen, Pape est passé du statut de Directeur de Programmes et Chef des Opérations à celui de Président de Phelps Stokes, la plus ancienne fondation américaine en activité. En tant que plus jeune Président et premier non-Américain à diriger l’organisation, il a apporté son leadership et sa vision  sur la globalisation et sur la nécessité de miser sur une nouvelle génération de leaders internationaux. A 13 ans, il fonde GRADES, une organisation ayant pour but d’autonomiser les femmes et de permettre le    développement économique de la jeunesse au Sénégal. Il a également fondé le Senegalese Next Generation of Leaders (SENEGEL) en 2010, qui forme et soutient une nouvelle génération de leaders Sénégalais instruits, qualifiés et conformes à l’éthique.

En tant que formateur et facilitateur certifié, Pape a créé un programme de développement de leadership pour l’UNICEF visant les enfants âgés de 7 à 12 ans, afin de leur inculquer les valeurs de base du leadership et de les former à devenir des leaders conformes à l’éthique. Il enseigne également la création d’entreprise à de jeunes entrepreneurs Afro-Américains de Sasha Bruce Youthwork à travers les quatre noeuds stratégiques de l’écosystème de l’entreprise sociale : Entreprises Sociales et Entrepreneurs Emergeants, Investisseurs ayant un Impact Social, Développement de Capacités et Organisations d’Aide aux Entreprises, et Développeurs de Système et Bailleurs de Fonds. Samb est un défenseur, bien connu, du  développement durable, de la mondialisation et des initiatives dirigées par des jeunes. Conférencier international, il est très sollicité à travers le monde.

Nombre d’institutions et organisations font souvent appel à son expertise. A l’instar de la Fondation des Immigrés et Réfugiés Africains, de Bread for the World, de Coady International Institute, de la Fondation Gandhi pour la Recherche, de l’Association Internationale des femmes Juges, du Millennium Campus Network, du Millennium Challenge Corporation, du Corps de la paix, de la Fondation Qatar, du Time Banks International, de l’USAID, de la Banque Mondiale, du World Food Prize, ainsi que l’International Technology et Education et Développement entre autres institutions.

Samb a une Licence en Business Management et un diplôme en Business Management, Comptabilité et Entrepreneuriat. Il a également un Master en Executive Leadership délivré par American University à  Washington, DC. Il a par ailleurs remporté plusieurs distinctions parmi lesquelles on peut citer Leadership in Excellence, Next Generation of Leaders, Great Heart, Self-Less Founder ou encore Community Counterpart. Il parle couramment anglais, français, wolof. Il a également des notions en espagnol et dans plusieurs langues Ouest-Africaines.

Seydou Nourou Ba

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...