Du football à un fauteuil roulant: Le destin tragique de Abdoulaye Keita en Italie

Il a joué en première division au Mali et en Libye avant de traverser la mer pour rejoindre Lampedusa en 2012. La vie d’Abdoulaye Keita, un Malien d’une trentaine d’années, a brutalement changé quand au cours d’une bagarre dans un centre d’accueil italien, il a été gravement blessé, raconte France24. Aujourd’hui en fauteuil roulant, Abdoulaye Keita apprend à se reconstruire.

Le football, c’était toute la vie d’Abdoulaye Keita. Le jeune homme malien a joué pour le Stade de Bamako en première division, puis pour Al-Ittihad, un club libyen de première division qui a remporté 16 fois la première ligue libyenne, sept fois la coupe de Libye et dix fois la Super Coupe de Libye.

Keita était d’ailleurs en train de regarder du foot – la Coupe d’Afrique des Nations – quand sa vie a changé à jamais. C’était en 2013 dans une salle de télévision du centre d’accueil italien « Cara di Mineo » à environ une heure de route du centre de la ville sicilienne de la côte est, Catane. Ce soir-là, à la télévision, le Mali jouait et Keita s’est dit que c’était un match qu’il ne pouvait pas manquer. Jusqu’à ce qu’une bagarre éclate et qu’il s’en mêle.

« Il y avait tellement de gens qui venaient à l’époque, nous venions tous d’endroits différents, du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, du Mali, de Côte d’Ivoire, et il y avait tant de problèmes. On était tous mélangés. On ne se comprenait pas, et il y avait facilement des malentendus. » Les gens s’enflammaient en un clin d’œil, explique Keita. Un Ivoirien lui a jeté un téléviseur sur le dos et Keita est tombé par terre.