Les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Sénégal ont atteint plus 840 milliards CFA en 2017, dont environ 300 milliards d’importations vers Dakar, soit une hausse de 13%, a appris mardi l’APS de bonne source.
« Les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Sénégal ont atteint plus de 840 milliards CFA en 2017 dont 300 milliards des importations vers Dakar, soit une hausse de 13% », a indiqué le conseiller commercial de l’ambassade du Vietnam en Algérie, Hoang Duc Nhuan.
M. Nhuan intervenait lors d’un forum scientifique tenu, à l’occasion de la 27ème édition de la foire internationale de Dakar, axée sur le thème : « La compétitivité des PME des pays en développement face aux défis de la mondialisation ».
Selon lui, « du côté des exportations vietnamiennes le taux enregistré est d’environ 54 milliards de FCFA, soit une baisse de 61% ».
« Les produits principaux que mon pays exporte vers le Sénégal sont notamment le poivre, le riz, les friandises et des produits à base de céréales, de téléphones portables, des produits maritimes et autres », a-t-il notamment retenu.
Il a aussi soutenu que du côté inverse, des produits importés du Sénégal sont essentiellement des noix de cajou brute, les aliments pour le bétail ainsi que les matières premières.
M. Nhuan a toutefois fait entre autres propositions afin de renforcer les échanges économiques entre les deux pays, le perfectionnement d’un cadre juridique favorable aux transactions des entreprises des deux côtés.
Il a aussi évoqué le renforcement d’échanges de délégations d’hommes d’affaires en vue de renforcer la participation des opérateurs économiques aux foires et expositions nationales.