Election américaine : Donald Trump a remporté l’Ohio, la Floride, l’Iowa et la Caroline du Nord.

Les « swing States » penchent pour Donald Trump

Pour gagner, le candidat républicain devait conquérir ces Etats-clés. Contre toute attente, il a remporté l’Ohio, la Floride, l’Iowa et la Caroline du Nord.

article-facts-1009

  • Trump remporte l’Ohio

Longtemps considéré comme le baromètre de l’élection, l’Etat de l’Ohio est remporté par Donald Trump. C’est l’un des Etats décisifs en vue de la victoire finale dans la course à la Maison Blanche, il comporte 18 grands électeurs, le plus grand nombre, en vue de la victoire finale dans la course à la Maison Blanche.

Depuis 1964 et Lyndon Johnson, aucun candidat n’a remporté l’élection sans gagner dans cet Etat. « As Ohio goes, so does the nation » (« Ainsi va l’Ohio, ainsi va la nation. »), dit un vieux dicton qui fait de cet Etat du Midwest le baromètre de la nation tout entière.

  • La Floride aux mains du milliardaire

Comptant vingt-neuf grands électeurs, le « Sunshine State » a été raflé par le candidat républicain, portant un coup très dur à son adversaire Hillary Clinton. Cet Etat est un « passage obligé » pour les candidats républicains, qui doivent impérativement le gagner pour espérer l’emporter.

Ce grand Etat du sud-est des Etats-Unis repasse donc dans le giron républicain après avoir voté pour le président démocrate Barack Obama lors de sa réélection en 2012. Les virulentes déclarations du candidat Trump contre l’immigration mexicaine ne l’ont donc pas empêché de l’emporter en Floride, où la communauté hispanique représente 25 % de la population.

  • La Caroline du Nord bascule à droite

Jusqu’au dernier moment, les résultats étaient serrés. Finalement, la Caroline du Nord et ses quinze grands électeurs sont eux aussi tombés dans l’escarcelle du magnat de l’immobilier.

En 2008, Barack Obama avait remporté le « Tar Heel State » avec 49,9 % des suffrages face à John McCain (49,5 %). En 2012, le président sortant avait perdu (48,4 %) face à Mitt Romney (50,6 %).

Selon le magazine Facing South de l’Institute for Southern Studies, toutes les élections de 2016 dans cet Etat du Sud (présidentielle, sénatoriale, pour le gouverneur, le ministre de la justice de l’Etat, la Cour suprême, etc.) devaient se jouer à pile ou face. Dans cet Etat, environ 40 % de l’électorat est enregistré comme démocrate, 30 % comme républicain et 30 % comme non affilié.

  • L’Iowa donne un peu plus d’espoir aux supporteurs de Trump

Le scénario catastrophe pour Hillary Clinton se poursuit. Donald Trump a remporté l’Etat-clé de l’Iowa et ses 6 grands électeurs.

En triomphant dans cet Etat, qui avait choisi Barack Obama en 2008 et 2012, le milliardaire populiste s’empare de six grands électeurs de plus et continue de faire la course en tête, une présidence Donald Trump semblant désormais possible.

  • Des résultats serrés en Pennsylvanie

Cet Etat est déterminant si Mme Clinton veut éloigner Donald Trump de la victoire. Pour l’instant (90 % des votes dépouillés), le candidat républicain mène d’une courte tête.

L’électorat de Pennsylvanie – territoire à la population vieillissante –, blanc et peu diplômé, constitue le cœur de cible de Donald Trump. Celui-ci y a multiplié les meetings avant le 8 novembre, espérant rafler les vingt grands électeurs de l’Etat.

En 2012, la Pennsylvanie avait voté à majorité démocrate, Barack Obama s’y était imposé avec 52 % des voix face à Mitt Romney.

lemonde