Election de Barrow : La contribution et la forte mobilisation de la diaspora gambienne

arton11959

Si la victoire du président Adama Barrow est celle du peuple qui a voté, elle demeure également celle de la forte mobilisation de la diaspora gambienne déterminée.

Avec pugnacité et détermination, elle a engagé une inlassable lutte pour libérer enfin le peuple. La victoire est acquise. Cependant, la nouvelle Gambie ne pourra se construire sans cette diaspora. En effet, partout où le peuple est menacé et ou/ opprimé, la contribution de la diaspora reste déterminante. A cette aune, il convient de rappeler, pour le cas du Sénégal, l’élection présidentielle de 2012 lors de laquelle le vote et le soutien de la diaspora a été déterminant à l’avènement du président de la République Macky SALL  à la magistrature suprême. J’invite les acteurs politiques et la Société civile à ce phénomène extraordinaire qui a consacré l’arrivée au pouvoir de ces  deux personnalités dont les victoires respectives étaient loin d’être une évidence. Cela signifie bien qu’il n’y a plus d’ordre pré-établi et que seul le peuple, dans ses différentes composantes, est seul souverain. Le statut de citoyen ordinaire ne doit pas être sous-estimé.  Il peut ainsi choisir son chef d’Etat de la manière la plus inattendue.

Les cas de Donald Trump aux États unis d’Amérique, un homme d’affaires et M. Barrow, le nouveau président élu de la Gambie, trésorier d’un parti et homme d’affaires sont suffisamment illustratifs. Il s’avère nécessaire dans cette nouvelle dynamique de coopération que les présidents SALL et BARROW ouvrent de nouvelles perspectives et posent les vrais problèmes auxquels nos deux peuples, qui forment  UN, sont confrontés dans ce monde d’ouverture et de win win.

Mrs. Absatou Kane Diop
Founder/Director??of Sunu Diaspora Group
1400 East West Highway
Silver Spring Maryland 20910
Tel: (240)-706-5214

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...