Enquête : la communauté peulh bat le record des divorces, voici les raisons évoquées

Quelle est la communauté en Guinée qui enregistre le plus de divorce ? La question peut paraitre anodine pourtant elle faisait récemment l’objet d’une enquête sociologique. L’un des objectifs principaux, était d’élucider certains contours des problèmes de couple qui mènent le plus souvent au divorce.

femme-campement-peuls
Des sociologues guinéens notamment à Kankan, Labé et à Conakry, ont mené des enquêtes durant plusieurs mois et ont fait le constat suivant.
C’est la communauté peulh qui bat le record des divorces par couple en Guinée.
Deux principales raisons ont été évoquées :
D’abord le fait de marier des jeunes qui dans les 85% des cas ne se connaissent ni de vue ni dans les comportements.

L’enquête révèle que la plupart des jeunes filles peulhs sont parfois mariées à des proches dont elles ignorent quasiment tout.
Ensuite, il y a le fait que l’aventure des jeunes est le plus développée dans la communauté peulh.
Sur 80% des familles peulh sondées, il a été constaté qu’au moins deux parents sont à l’extérieur de la Guinée.

Si ce phénomène est attrayant à cause des richesses qui sont rapatriées, il a un côté négatif, c’est souvent le mariage.
Dans la plupart des couples dont un conjoint se trouve à l’étranger, il faut plusieurs années avant que les deux personnes ne se rassemblent dans un même lieu.
Si certains y parviennent au terme de 5 ou 10 années d’attente, d’autres par contre restent dans des illusions qui se terminent par un divorce et c’est le plus grand nombre.
L’enquête a démontré que plusieurs jeunes peulhs en aventure, divorcent au finish.

Parfois la mariée qui a accepté d’épouser un cousin qu’elle n’a jamais vu, est obligée d’habiter avec la belle famille soit avec la belle-mère ou une tante de l’époux. Cette dernière est sommée de revoir automatiquement son mode vestimentaire et de réduire ses déplacements.
Des contraintes acceptables sur une courte période mais accablantes à long terme à telle enseigne que le divorce intervient.

Car souvent, des informations pas toujours vérifiées, sont remontées à l’époux qui se trouve à des dizaines de milliers de kilomètres.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...