Espagne : Guissona accueille les journées Portes Ouvertes de la diaspora sénégalaise

Sans titre-2-Récupéré-Récupéré-Récupéré-Récupéré

Pour répondre à l’exigence particulière liée à la participation de la diaspora sénégalaise au Plan Sénégal Emergent (Pse) qui a pour ambition de faire du Sénégal un  pays émergent à l’horizon 2035, l’Association des Sénégalais de la Diaspora entreprend d’organiser les journées de la diaspora sénégalaise du 23 au 25 juillet 2016 à Guissona en Espagne en présence, selon notre source, de Mme Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices et de Mr Diéne Farba Sarr, Ministre du Renouveau urbain.

Selon Mme Absatou Kane Diop, Pdg du Groupe Sunu-Diaspora, les journées sénégalaises de Guissona ont pour principal objectif de susciter l’intérêt des migrants sénégalais sur les projets définis dans le cadre du PSE. En réalité, cette rencontre se veut un creuset de réflexions et de partage autour de la politique économique au Sénégal, les facteurs d’attractivité, les mécanismes d’appui au secteur privé, en faveur de la diaspora.

Ces journées permettront ainsi des rencontres et des échanges sur les préoccupations et attentes de la diaspora, dans les pays d’accueil en vue d’une meilleure prise en charge et leur implication effective dans le processus d’émergence

L’occasion sera saisi pour discuter sur des initiatives novatrices comme la mise en place de la Cité de la Diaspora, et d’autres importants projets initiés au Sénégal au profit de cette diaspora.

En outre, ces journées offriront une tribune pour nouer des partenariats d’investissement et susciter des initiatives des Sénégalais de l’Extérieur en général, ceux résidant à Guissona en particulier.

Outre les autorités étatiques, des associations de la diaspora d’Europe, d’Amérique et d’Afrique ainsi que des structures dédiées aux migrants seront également au cœur de la rencontre. De même, des investisseurs européens ayant  manifesté un intérêt pour le Sénégal sont attendus à la manifestation. Enfin, des experts sur les question et problématiques qui concernent la diaspora prendront part à la rencontre.

Une soirée culturelle animée par l’inamovible Abdou Guité Seck et son orchestre, un défilé de mode et une séance de dégustation de mets sénégalais etc. clôtureront ces journées.

Solange Diallo -wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...