Espagne : Mr Pape Sarr, président de l’association des sénégalais de Guissona :  » créer la première cité de la diaspora à Bambilor … »

S’il y a des émigrés sénégalais dynamiques et unis, c’est bien ceux vivant à Guissona, une commune située dans la province de Lleida en Catalogne. Regroupés au sein d’une association et d’une coopérative d’habitat, ils ont été les acteurs du 1 er forum de l’investissement et de l’habitat de la diaspora sénégalaise en Espagne du 23 au 25 juillet derniers, avec le soutien de Mme Diop Absatou Kane de Sunudiaspora. Mr Pape Sarr, président de l’association qui regroupe plus de 450 sénégalais, dans cet entretien, revient  sur  les objectifs et les acquis de ce forum.

14037555_10205233935407680_551818719_o

Présentez-vous à nos lecteurs en revenant sur votre parcours en Espagne ?

Je m’appelle papa Ansou Fall plus connu sous le nom de Pape Sarr. Je suis arrivé en Espagne précisément à Guissona en juillet 2002. J’ai commencé à travailler en août 2002 dans une société appelée corporació Alimentaria de Guissona, là où travaillent actuellement plus de 350 sénégalais. De 2006 jusqu’à 2011, j’ai suivi une formation professionnelle en électromécaniques et mécaniques industriels . Depuis 2002, je suis membre de l’association. C’est en 2006 que j’ai intégré le bureau exécutif de l’association comme chargé à l’organisation puis chargé de la culture et des sports ensuite secrétaire général avant de devenir depuis le mois d’avril 2016 le président.

Parlez-nous de l’association des sénégalais de Guissona.

L’association a été créée en 1999 avec l’appui de la société Corporació Alimentaria de Guissona. Ses  premiers présidents furent Alioune Badou Thiam de 1999 à 2006 puis Masse Ndiaye ensuite Lamine Ndiaye après Modou Diène . C’est depuis sa création qu’on a d’ailleurs commencé à célébrer la fête de la Teranga et actuellement nous sommes à la 18° édition. L’association regroupe plus de 450 sénégalais actifs dévoués et responsables dans une ville où il y a plus de 52 nationalités. A Guissona, la communauté sénégalaise est fort respectée par son intégration et son comportement. Celle-ci  entretient de bonnes relations avec les autorités locales et étatiques. C’est la raison pour laquelle un bureau de vote y a été installé en 2012. A chaque fois qu’un besoin de passeports s’est précisé, on a fait venir une commission grâce aux bonnes relations qu’on a avec les autorités diplomatiques.

L’association a crée un daara pour l’éducation coranique des enfants. Egalement, en cas de décès, elle  participe aux rapatriements des corps lors de décès au sein de la communauté sénégalaise. Le  premier samedi de chaque mois,  nous avons un récital de coran. Le deuxième samedi les différents Dahiras se réunissent. Le troisième, les femmes avec leurs tontines se rencontrent tandis que le  dernier  samedi de chaque mois est consacré aux réunions de l’association.

14045411_10205233936647711_1658881816_o
Pourquoi avoir initié cet important forum pour parler d’investissement et d’habitat ?

Comme chaque année depuis 1999, nous organisons la fête de la Téranga mais la particularité de cette année, c’est qu’elle a coïncidé avec  la création d’une coopérative d’habitat dont le président est Aliou Thiam, premier président de l’association et  le vice-président  Amadou Dia, Président de l’association de sénégalais de Mollerussa ( une ville à quelques kilomètres de Guissona). Ainsi, l’idée est venue d’y ajouter le forum sur l’habitat et l’investissement avec la collaboration d’Absatou Kane Diop PDG Sunu Diaspora Magazine. Le contexte de ce forum, c’est de créer la première cité de la diaspora et de voir comment l’Etat du Sénégal peut nous aider à monter une usine  à l’image de celle dans laquelle nous travaillons tous à Guissona. Nous avons commencé des négociations depuis longtemps en espérant que cela aboutisse. Et vient s’ajouter le problème de l’habitat qui est une question cruciale pour toute la diaspora. Raison pour laquelle, nous avons invité les ministres Mr Diène Farba Sarr et Mme Khoudia Mbaye y compris des structures comme la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), Holding Baobab SA,  la Poste Finances, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (Faise), la Direction générale des Impôts et Domaines.

Selon vous, quels ont été les temps forts de ce forum ?

Nous sommes satisfaits du déroulement du forum qui avait comme invité d’honneur, Mr Jaume Calvet Alsina, Président et fondateur de l’usine où travaille plus de 350 personnes en présence du ministre de l’habitat Diene Farba Sarr  et de Mme Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat , de SEM Moctar Belal Ba, du Consul Général du Sénégal à Madrid, du maire de Guissona,  du Consul Honoraire Mme Claudia de Barcelone, du premier adjoint au maire de Bambilor, du président de la coordination des associations sénégalaises de Catalogne, du représentant de la fédération des Associations et organisations sociales sénégalaises en Espagne (Faosse), des présidents des Associations et Dahiras et d’autres personnalités.  La couverture médiatique a été assurée avec brio par la Rts , la 2Stv , Diaspora 24 et le Groupe Bitim  Press avec le site wabitimrew.net.
Le premier jour a été marqué par le thème sur l’habitat présidé par le Ministre Diène Farba Sarr  et le soir une réunion de la coopérative d’habitat avec les directeurs généraux. Un dîner de gala a été animé par le chanteur Abdou Guitte Seck.
La deuxième journée du forum axé sur l’investissement, quant à elle, a été présidée par le Ministre Khoudia Mbaye. Pendant la soirée, elle a rencontré les mouvements des femmes de la diaspora.
Le dernier jour, Ministre Khoudia Mbaye a rendu visite à l’usine Corporació Alimentaria en présence des autorités et a tenu une réunion de travail avec le Directeur Général  de l’usine avant de finir par une visite à la mairie de Guissona.


Que retenir de ce forum de Guissona ?

Le fait d’avoir eu des réponses face aux préoccupations majeures des sénégalais de l’extérieur plus particulièrement d’Espagne en ce qui concerne les futurs retours au pays, est déjà un acquis. Par exemple, un retour avec un toit mais aussi un investissement adéquat.
Nous avons pris connaissance des rôles de certains services étatiques mis en place par le président Macky Sall pour accompagner les émigrés comme le Fongip, le Faise, l’Apix, la Bhs, la Poste finances etc… De même, nous avons l’information nécessaire sur les voies à suivre pour accéder à un financement par rapport à nos projets.

Aujourd’hui, quelles sont les véritables perspectives ?

Les réelles perspectives à la suite de cette rencontre, c’est de voir la mise en œuvre du projet déjà ficelé par l’association de Guissona qui est la coopérative d’habitat avec la construction de la première cité de la diaspora à Bambilor dont la pose de première pierre est prévue dans les jours à venir.

Quels sont les messages à adresser à la communauté sénégalaise de Guissona et d’Espagne mais également à l’endroit des autorités du Sénégal ?
Nous lançons un appel d’une part à la communauté sénégalaise de Guissona  et environs de venir en masse soutenir ce projet en s’inscrivant massivement à la coopérative d’habitat. Et d’autres parts, nous demandons aux autorités sénégalaises plus particulièrement au président de la République Macky sall qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce premier forum de la diaspora sénégalaise en nous envoyant deux de ses ministres Mr Diene Farba Sarr et Mme Khoudia mbaye respectivement  de l’habitat et   l’investissement de nous appuyer pour la réalisation de la première cité de la diaspora à Bambilor dans le cadre du projet  » un diaspo, un toit ».  Nous remercions chaleureusement l’engagement et la détermination de Mme Diop Absatou Kane aux côtés de la diaspora y compris son noble projet dénommé :  » Un diaspo, un toit ».

 Jamil Thiam, wabitimrew.net

 14115454_315843305432420_8068498361981426483_o

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...