Espagne : S.O.S. pour les sénégalais des Iles Canaries. Par Pr Aboubacry Abba KANE

Lettre ouverte á Son Excellence Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal

Excellence Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi de vous adresser cette lettre ouverte pour lancer un SOS en faveur de nos compatriotes sénégalais arrivés clandestinement et retenus dans les îles en Espagne.
Il s ́agit bien sûr d ́une situation qui perdure depuis les années 1999 mais qui s ́est aggravée depuis approximativement huit mois, avec nos compatriotes et d ́autres africains qui ne cessent de débarquer clandestinement dans les îles formant partie du territoire espagnole.. Les africains qui, par la volonté der Dieu, ont pu arrivés dans des pirogues amérissent dans les différentes îles Canaries: Gran Canaria, Tenerife, Lanzarote, Gomera, etc. Ils y sont accueillis et logés dans des
conditions extrêmement difficiles.
Excellence Monsieur le Président de la République, malgré les efforts déployés par la Croix Rouge et les autorités espagnoles pour les héberger dans des hotels comme ceux de Hotel. Tenerife Ring, Hotel Concordia et Hotel Perla dans la ville de Puerto de la Cruz Tenerife ou Las Palmas dans les îles Canaries, nos compatriotes souffrent et ne peuvent continuer de supporter davantage les horribles conditions dans lesquelles ils vivent quotidiennement.
Aprés avoir affronté les risques et souffrances liés á la traversée mortelle des eaux, nos compatriotes sont aujourd ́hui des centaines, voire plus de 1500 jeunes, á être retenus dans ces îles, sans liberté et sans aucune possibilité de rejoindre la péninsule faute de passeports ou
documents leur permettant de prendre l ́avion ou le bateau pour rejoindre leurs parents ou amis vivant dans les communautés autonomes de la péninsule espagnole.
Des informations qui nous sont parvenues nous font état que les sans-papiers gambiens et guinéens parviennent á rejoindre leurs parents qui résident dans la péninsule, grâce aux accords que leurs autorités auraient eus et leur permettant d ́avoir des autorisations spéciales pour prendre l ́avion ou le bateau pour aller des îles vers la péninsule.
Face á cette situation jugée injuste, nos jeunes compatriotes n ́en peuvent plus et sont sur le point d ́organiser des manifestations qui risquent de compliquer davantage leurs situations actuelles et ce serait aussi une mauvaise image pour notre patrie, le Sénégal.
Excellence Monsieur le Président de la République, je vous lance donc cet appel-SOS pour que vous puissiez intervenir dans les meilleurs délais auprés des autorités diplomatiques sénégalaises pour le déplacement d ́une mission spéciale de délivrance gratuite de passeports á nos compatriotes vulnérables parce que considérés comme “sans papiers”.
Excellence Monsieur le Président, au nom de nos jeunes compatriotes, je vous demande aussi de saisir les autorités espagnoles afin que des autorisations spéciales de voyage ou sauf-conduits leur soient délivrés afin qu ́ils puissent rejoindre leurs parents résidant dans les autres régions de la péninsule du territoire espagnole. Il convient de souligner que nos compatriotes ont renoncé aux grèves de la faim qu ́ils voulaient commencer en attendant une solution urgente á leurs préoccupations que nous vous expliquons ici.
Excellence Monsieur le Président de la République, tout en attendant une suite favorable á cet appel-SOS en faveur de nos jeunes compatriotes retenus dans les îles, je vous prie de bien vouloir accepter ici l ́expression de mes sentiments patriotiques et de ma profonde considération. Madrid ce 11 janvier 2021

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...