Etats Unis : Deux députées américaines Ilhan Omar et Rashida Tlaib ont prêté serment sur le Coran

Les deux députées américaines Ilhan Omar et Rashida Tlaib ont prêté serment sur le Coran, jeudi lors de leur rentrée au Congrès américain.

Elles sont les deux premières femmes musulmanes à être élues et intégrer l’institution. 

Ilhan Omar, d’origine somalienne, a prêté serment sur un Coran ayant appartenu à son grand-père, tandis que Rashida Tlaib, palestinienne, a juré sur celui ayant appartenu à Thomas Jefferson et datant de 1734, selon la chaîne américaine CNN. 

« C’est important pour moi parce que beaucoup d’Américains ont le sentiment que l’Islam est en quelque sorte étranger à l’histoire américaine » a expliqué Rashida Tlaib, citée par le Detroit Free Press avant de préciser « je crois au gouvernement laïc et mon assermentation sur le Coran veut que je montre que le peuple américain est constitué de divers milieux et que nous avons tous l’amour de la justice et de la liberté. »

Pour sa 116ème cérémonie de rentrée, le congrès américain est composé de nombreux symboles de diversité. 

Il est composé de 126 femmes dont 120 sont issues des rangs démocrates et pour la premières fois, 55 députés sont noirs et 37 d’origine hispanique.

Ilhan Omar, qui s’exprimait au micro de CNN a tenu une séquence pleine d’émotion quelques heures avant sa prestation de serment. Les larmes aux yeux elle a expliqué que son père « avait de l’espoir » pour elle en arrivant de Somalie il y a plus de 20 ans mais qu’il « ne pensait pas que son bébé irait jusqu’au Congrès ». 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...