Etats Unis – Le président Macky Sall à la Conférence à l’Université de Yale à New Haven dans le Connecticut

Nous avons eu droit à un import discours qu’on pourrait résumer par les trois citations ci-dessous du Président Macky Sall dans le cadre de la Conférence du 25 septembre 2019 qu’il a animée à l’Université de Yale à New Haven dans le Connecticut aux USA sur le Thème : L’Afrique dans les relations internationales contemporaines.

1- CONSEIL DE SÉCURITÉ
« L’Afrique réclame au Conseil deux sièges permanents avec droit de véto et deux sièges non permanents, en plus des trois actuels. »

2- ÉCONOMIE
 » Ce que demande l’Afrique, ce sont des échanges plus équitables, qui rémunèrent à leur juste valeur les matières premières, favorisent le transfert de technologie et créent les conditions de partenariats mutuellement bénéfiques, qui protègent à la fois les intérêts de l’investisseur et les droits du pays d’accueil. Ce que l’Afrique demande, c’est le payement de l’impôt là où l’activité crée de la richesse et du profit. Ce que l’Afrique demande, c’est une lutte plus ferme contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et tous les flux financiers illicites. »

3- PARTENARIATS
 » Tous nos partenaires, bilatéraux et multilatéraux, anciens et nouveaux, doivent comprendre et accepter qu’en Afrique, il ne peut plus y avoir ni chasse gardée, ni exclusivité, ni exclusion. L’Afrique réclame un nouveau paradigme relationnel fondé sur le respect, sans paternalisme ni préjugés. L’Afrique a besoin de partenariat, non de tutelle. »

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...