Etats Unis : Les raisons de la candidature de Mme Adjaratou Sokhna Nogaye Mboup au poste de député de la Diaspora de l’Amérique du Nord et de l’Océanie

Les militants et des citoyens du progrès et de l’émergence,issus de toutes les composantes de la Nation et vivant au Sénégal, aux Etats Unis et ailleurs, m’ont demandé de porter ma candidature  à l’investiture au poste de députée des élections législatives de Juillet 2017. C’est pour moi une responsabilité et un honneur.

Ma candidature est celle de l’engagement pour la cause des Sénégalaises et Sénégalais de la Diaspora des Etats Unis. Mon expérience des organisations de masse aux Etats Unis,en particulier au sein de l’association la plus représentative des Sénégalais en Amérique du Nord- ASA- Association des Sénégalais d’ Amérique, et mon interaction quotidienne avec mes compatriotes m’ont permis d’identifier et de comprendre les problèmes cruciaux auxquels ils sont confrontés.

Ma candidature est celle de la cohérence. Elle constitue la suite logique d’un  militantisme engagé et continu de plusieurs années dans la vie politique au Sénégal et aux Etats Unis. Cet engagement a commencé d’abord au parti démocratique sénégalais (PDS) où je compte encore beaucoup d’amis. Il se poursuit aujourd’hui à l’Alliance pour la République (APR) dont le Président, son excellence Macky Sall, m’avait publiquement invitée à Washington D.C. à venir le rejoindre pour travailler et satisfaire, ensemble, le bien-être de nos compatriotes.

Ma candidature est celle du rassemblement de toutes les composantes de la communauté sénégalaise résidant dans tous les états de l’Amérique du Nord et de l’Océanie et issues de toutes les sensibilités politiques, religieuses, culturelles, sociales, et économiques.

Députée,je défendrai  le vote d’une loi d’intégration de nos enfants nés en Amérique du Nord et en Océanie dans les institutions administratives, politiques et économiques du Sénégal.

Je soutiendrai la création de mécanismes d’accès au logement pour nos compatriotes, particulièrement pour les femmes.

Je plaiderai pour la création de programmes de retour et d’insertion de nos compatriotes dans la vie productive au Sénégal.

J’approcherai le Consulat Général du Sénégal à New York pour diligenter la résolution des problèmes légaux et administratifs de nos compatriotes.

Enfin, je travaillerai avec les gouvernements du Sénégal et des états de l’Amérique du Nord et de l’Océanie pour le paiement de la retraite à nos compatriotes qui travaillent dans la clandestinité et paient a sécurité sociale.

Les problèmes sont nombreux et je m’attèlerai de jour comme de nuit à l’identification de leurs solutions si vous- mes compatriotes, mon parti et ma coalition politique-m’accordez votre confiance.

Je reste ouverte aux suggestions, critiques et conseils.

And ak yen te ligueyeullen !

Mme Adjaratou Sokhna Nogaye Mboup

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...