EURO 2016 ou BanlieuIN : Moussa Cissokho, ce jeune de Blanc Mesnil a été impressionnant

13644094_10208455207851615_1911397554_nDommage pour Moussa Cissokho ( ou Sissoko) et ses potes. Ce jeune de Blanc Mesnil a été impressionnant hier, de par ses accélérations époustouflantes, ses dribles déroutants et ses tirs de mortier. Moussa a été ouf !

C’était un plaisir doublé de fierté que d’avoir vu ce jeune tigre, d’origine malienne, dévorer la jungle portugaise et franchissant tous les obstacles pour malheureusement se cogner au dernier rempart. Je suis sûr que Moussa et tous ses copains bleus ( d’origine banlieusarde pour la plupart) font la fierté de leurs frères d’espace et d’origine des banlieues françaises. Ces jeunes de la banlieue qui ont besoin d’inspiration et de coup de fouet pour sortir de cette torpeur et de croire que rien n’est perdu dans la vie et que le « Yes I Can »est valable pour tout le monde.

Autant ces jeunes ont besoin de ces modèles autant la bonne prestation d’une bande de copains multicolores fait beaucoup de bien au « vivre ensemble et faire ensemble », nouvelle théorie économico-sociale qui pourrait sortir ce pays des eaux troubles ou il s’est embourbé depuis… Cette équipe de la France est le reflet de la France d’aujourd’hui, de la France réelle n’en déplaise madame Le Pen qui, quand même, devrait être peinée par cette défaite si tant et si bien qu’elle et ses militants « nationaux » aiment leur drapeau national comme ils le prétendent. Ce besoin d’inspiration par des modèles est aussi valable pour les jeunes d’origines étrangères vivant au Portugal. C’est pourquoi nous sommes aussi ravis et fiers que le but de la victoire soit marqué par Eder, un jeune d’origine Bissau guinéenne, et, ironie du sort, pensionnaire de FC Lille, une équipe du championnat français.

Et que dire de Ronaldo, qui, depuis le banc, a gagné la coupe. Il faut être Ronaldo pour réussir cet exploit ! Ronaldo mérite amplement ce trophée, lui dont la dextérité avec le ballon rond a convaincu tous les férus de foot. Ronaldo bénéficie de plus en plus de capital sympathie en dehors des terrains de foot, de par les bonnes actions en faveur des oppressés et démunis qu’il ne cesse de poser. Cette euro 2016 a été celle de l’écriture des histoires : Les Pays de Galles ont écrit une histoire, l’Islande a écrit une histoire, les Bleus ont écrit une histoire même si elle a un gout d’inachevé… le Portugal lui entre dans l’histoire. Félicitations au Portugal pour cette victoire méritée car une victoire est toujours méritée … quelque part.. Encouragements aux Bleus qui nous ont fait rêver pendant un mois. Une équipe est née !

13652393_10208455208091621_1645380207_n 13625223_10208455207371603_1305335573_n

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...