Expo Dubaï 2020 : La Ministre Ndèye Saly Diop Dieng anime une session sur l’autonomisation des femmes sénégalaises

La semaine nationale du Sénégal à l’Expo Dubaï 2020 a été marquée, entre autres, par trois événements majeurs. Il s’agit de l’inauguration du pavillon du Sénégal, mercredi 13 octobre, présidée par le président de la République, Macky Sall. S’en est suivi le forum B to B avec les investisseurs, le jeudi 14 octobre. Et puis, la session sur l’autonomisation des femmes animée par le ministre Ndèye Sali Diop Dieng, au pavillon des femmes.

Au pavillon des femmes, le ministre s’est d’abord, entretenu en tête à tête avec Madame Shamsa Saleh, ministre en charge de la femme et de la protection des enfants, par ailleurs, Présidente du Conseil pour l’équité et l’égalité de genre en présence de Hind Alowais et Vice-Présidente Exécutive du Comité d’organisation Expo 2020, Responsable du Pavillon des femmes et des membres dudit Conseil.

Après cette séance riche en échange pour la consolidation des relations d’amitié entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis, Madame le Ministre Ndèye Sali Diop Dieng a présidé le panel de haut niveau sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes avec la modération de Madame Hind Alowais.

Des représentes de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des collectivités territoires, du Conseil Economique Social et Environnement ont fait le déplacement.

Aussi, la participation de la Présidente du Conseil départemental de Tivaouane, de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER-FJ), de l’Administratrice Générale du Fonds d’Appui aux Investissements des Sénégalais de l’Extérieurs (FAISE) et des Représentants des Ministères en charge du Pétrole et de la Microfinance et de Pétrosen.

Expo Dubaï 2020 : Ndèye Sali Diop Dieng a dégagé les nouvelles perspectives sur l’autonomisation des femmes sénégalaises.

Après la brillante présentation introductive de Madame le Ministre Ndèye Sali Diop Dieng qui fait le bilan des avancées sur l’agenda de la femme sénégalaise sous le leadership de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, des interventions ont été notées de la part des participants.

Il s’est agi tout d’abord de Monsieur Dramé,  responsable de la Communication à Pétrosen et Madame la Directrice de la Planification et de la Stratégie au Ministère du Pétrole et des énergies représentant Madame le Ministre Sophie Galdima.
Madame Seynabou Gaye Touré a quant à elle, mis en exergue le leadership des femmes dans les Collectivités territoriales tandis que l’Honorable Awa Niang a insisté sur les avancées induites par la loi sur la parité.

La session a également enregistré l’intervention de Monsieur Bamba Fall, Secrétaire Général de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes qui partagé sur les expériences et résultats de la DER.

Madame Ndiaye Fatou Niang Présidente de Women Investment Club (WIC) acteur majeur du secteur privé, a fait part de l’expérience sénégalaise en matière de fonds d’investissement innovant par les femmes et pour les femmes. Le Ministère en charge de la microfinance a été représenté par Madame Guèye.

Madame le Ministre Ndèye Saly Diop Dieng, en tirant la synthèse de la session, a magnifié la formidable opportunité de discuter du thème « connecter les esprits, créer le futur », en vue de repenser un monde prospère fondée sur la dignité humaine et l’égalité homme-femme. Elle a également salué le leadership de Son Excellence Monsieur Macky Sall,  Président de la République, qui sans doute  au-delà du Sénégal, va faire avancer l’agenda de la femme africaine lors de sa présidence de l’Union africaine à partir de 2022.

L’événement a été retransmis en direct sur la plateforme de l’Expo Dubaï 2020 dont le lien est accessible à tous les visiteurs. 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...