Festival international de cinéma Nyon : Visions du Réel lance les festivités de sa 49e édition avec Anote’s Ark de Matthieu Rytz, nyonnais du Québec

Signe d’une intégration toujours plus forte à Nyon et dans la région, Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, lance les festivités de sa 49e édition avec Anote’s Ark de Matthieu Rytz, nyonnais d’origine vivant au Québec. Ce film, sélectionné au prestigieux festival de Sundance, sera présenté le 12 avril en soirée de Pré-ouverture, rendez-vous annuel offert aux habitants de la région par la Ville de Nyon et le Festival. Autre temps fort annoncé : la poursuite de la présence du Festival à Gland, avec en ouverture le samedi 14 avril, en première mondiale, le très rafraîchissant Ladies de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Quant au Village du Réel, il renforcera son rôle de cœur du Festival avec des animations musicales, son Restaurant du Réel et ses Food Trucks et des locaux d’accueil élargis. « Festival leader tant sur le plan national qu’international, Visions du Réel tient en effet à conserver et développer son ancrage local », rappelle Claude Ruey, Président du Festival.

 Anote’s Ark du nyonnais Matthieu Rytz en première suisse

Littéralement avalée par la mer, la petite république insulaire des Kiribati, au milieu du Pacifique, est une des premières nations à devoir faire face à la réalité du changement climatique et à sa propre disparition. Le premier long métrage du nyonnais d’origine Matthieu Rytz a été sélectionné cette année au festival de Sundance et fait partie de la section Grand Angle de Visions du Réel. Dans son film, il suit le président du pays, Anote Tong, qui tente de faire entendre son message aux leaders politiques et économiques mondiaux. Cette projection spéciale qui aura lieu le jeudi 12 avril à 19 heures 30 au Théâtre de Marens, en présence du réalisateur et suivie d’un apéritif, est offerte aux habitants de la région par la Ville de Nyon et Visions du Réel

Bande-annonce : https://youtu.be/wQFUv0m1erI

Ouverture à Gland, samedi 14 avril 2018 : Ladies de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond en première mondiale

Pour la quatrième année consécutive, Visions du Réel proposera un programme sur toute la durée du Festival à Gland, au Théâtre de Grand-Champ, en plus des six salles de projection nyonnaises. Pour la cérémonie d’ouverture à Gland, c’est une comédie documentaire résolument féminine qui est au programme. Les protagonistes sont des femmes de la région lémanique, divorcées, veuves ou célibataires ; elles ont déjà traversé une ou plusieurs vies, mais ont l’énergie d’en vivre d’autres. Alors que les hommes ont déserté leur paysage affectif, elles ont parfois le sentiment d’être devenues transparentes. Pas pour les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, qui ont pris dans Ladies le temps d’écouter et de filmer ces femmes, rarement représentées au cinéma. Un film frais et émouvant, présenté en première mondiale dans la Compétition Nationale du Festival.

Bande-annonce : https://youtu.be/gzwDd6CdjCU

Un Village du Réel convivial et animé

Visions du Réel prolongera tous les soirs les festivités sous le label Party Party!dans une ambiance chaleureuse au Village du Réel (Rue des Marchandises, Nyon) : karaoké, soirées DJ (Adolpho & Franky, Bongo Joe…) et concerts live (Dunav, Quiet Island…) au programme. Ces soirées musicales offertes, organisées en collaboration avec La Parenthèse, seront l’occasion de nombreuses rencontres informelles, notamment avec les réalisatrices et réalisateurs et autres professionnels du cinéma qui se rendent à Visions du Réel.

Collaborations variées pour un ancrage local fort

La photographe vaudoise Delphine Schacher, lauréate notamment du Prix artistique de la Ville de Nyon en 2014 et finaliste du Swiss Photo Award 2016, dont une photo habille l’affiche du Festival cette année, proposera une exposition à La Grenette (Place du Marché 2) du 6 au 21 avril.

Les commerces de la région réitèrent leur soutien à la manifestation en décorant leurs vitrines aux couleurs du Festival, dans le cadre d’une collaboration avec la Société Industrielle & Commerciale de Nyon (SIC) et l’Association Commerciale de Gland (ACG).

Enfin, les paroisses réformée et catholique de Nyon se réuniront le dimanche 15 avril pour inviter le Jury Interreligieux de Visions du Réel au Temple de Nyon, le temps d’une célébration œcuménique ouverte à toutes et tous.

wabitimrew.net 

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...