Forum de la diaspora sénégalaise en Italie : un cadre de reflexion sur les différentes problématiques avec la FASNI

macky-matteo

Le 04 juin prochain, l’Italie précisément la partie nord sera le théâtre de réflexion sur la diaspora sénégalaise et ses différentes problématiques.

Conscients de leur devoir moral, les sieurs Mohamadou Sarr et Tamsir Ousmnane Ba, respectivement président et secrétaire général de la Fédération des associations sénégalaises du Nord d’Italie ( FASNI), entourés de leur équipe ont décidé de pousser la réflexion jusqu’au fond en vue de faire un diagnostic exhaustif de toutes épines qui sont parsemées sur le chemin de la communauté.

En effet la FASNI par l’intermédiaire de ses membres a pris sur elle la décision de passer au peigne fin l’ensemble des problématiques des sénégalais d’Italie mais aussi et surtout de faire des propositions concrètes aux autorités .propositions qui militeraient au soulagement du fardeau qui depuis des années loge sur les épaules de nos compatriotes établis sur cette partie d’Europe.

Pour M. Sarr et ses amis, le forum servira de prétexte pour montrer à la face du monde mais aussi à nos autorités que l’immigration en Italie a changé de visage. Et il urge par conséquent pour ces dernières de revoir leur copie.

Car au sortir de cette rencontre, un document qui émane de sérieuses réflexions leur sera remis. Et ce document, tenez vous bien sera la synthèse des ateliers tenus par les personnes ressources qui résident en Italie et qui ont fini de faire leur preuve dans leurs domaines respectifs.

En effet la banque de données à la disposition de la fédération en dit long sur le changement de visage de la communauté sénégalaise d’Italie. Après un bref coup d’œil sur la data base l’on se rend compte qu’au sein de notre communauté nous comptons de valeureux fils (ingénieurs, médecins, avocats, personnes expérimentées etc).

Ce forum revêt un cachet spécial à plusieurs égards car hormis les accords de partenariat scellés avec certaines entreprises italiennes qui ont accepté d’en assurer le sponsoring, les différents patrons de presse établis en Italie ont fait du combat de la fédération le leur.

Aucun détail ne sera de trop pour le bon déroulement de l’événement. Les organisateurs de cet evenement promettent au sortir de cette journée, de rétablir la communauté sénégalaise d’Italie dans ses droits.

SAKHO MALICK ( BERGAMO, ITALIE)

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...