Forum de Paris sur la paix : Participation de plus de 12 000 visiteurs, 65 chefs d’État et 10 organisations internationales

Plus de 12 000 visiteurs, 65 chefs d’État et 10 organisations internationales se sont rendus à la 1ère édition du Forum de Paris sur la paix. Photo : ADV

Paris, France (ADV) – Le Forum de Paris sur la Paix, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre 2018, vient de s’achever.

Ce premier rendez-vous international croisant cinq thématiques (développement, économie inclusive, environnement, nouvelles technologies, paix et sécurité) et réunissant des acteurs issus de la société civile, les dirigeants des plus grandes organisations internationales et les chefs d’État et de gouvernement a été « un vrai succès », selon le texte final publié par les organisateurs.

En effet, plus de 12 000 visiteurs, 65 chefs d’État et 10 organisations internationales se sont rendu à cette manifestation, indique le document.

Parmi les 65 chefs d’État présents dimanche 11 novembre 2018 pour l’ouverture du Forum de Paris sur la Paix – Angela Merkel, Vladimir Poutine, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Paul Kagame, Uhuru Kenyatta, Macky Sall, Sergio Mattarella, Alassane Ouattara… -, une quarantaine ont participé à des événements dans des formats très originaux (launches, brainstorms, pitches, meet-ups, masterclass, fishbowls…).

« Le multilatéralisme ne doit pas simplement rester une incantation à l’heure où de nombreux peuples font le choix d’un repli national. Nous devons aider ceux qui proposent des alternatives et des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui », déclare Justin Vaïsse, président du Forum de Paris sur la Paix.

Ces trois journées ont été des accélérateurs pour les solutions dont les organisations présentes ont pu présenter à des personnalités de très haut niveau. 10 projets de gouvernance ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un suivi et d’un soutien particulier pendant un an de la part du Forum et ses partenaires parmi les 121 projets présents.

Il s’agit notamment de l’initiative de gouvernance portée par l’Union Africaine et l’Union Européenne intitulée « AU-EU Youth Cooperation Hub », une plateforme qui vise à tester des solutions innovantes dans le cadre de défis communs en Europe et en Afrique à travers une nouvelle approche de l’inclusion des jeunes.

« Le Forum de Paris sur la Paix permet à tous ces projets concrets du terrain de changer d’échelle. Aucune enceinte internationale ne permettait jusqu’à présent d’accélérer et d’amplifier de telles initiatives à l’échelle internationale. C’est ce vide que le Forum de Paris sur la Paix comble aujourd’hui », assure Trisha Shetty, vice-présidente du comité de sélection du Forum de Paris sur la Paix.

Pendant trois jours, 80 personnes venant de 30 pays ont participé à un Hackaton sur la transparence financière. 4 autres initiatives ont été également sélectionnées par les 4 partenaires de l’événement. Par exemple, l’une d’entre elles – Contract Fit – permettra aux entreprises du monde entier de disposer d’un seul service pour accéder aux appels d’offres de 25 grandes organisations internationales pour faciliter l’accès de ceux-ci.

Devant le succès de cette première, les organisateurs annoncent une nouvelle édition se tiendra du 11 au 13 novembre 2019.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...